Terra Formars Vol.18 - Actualité manga
Terra Formars Vol.18 - Manga

Terra Formars Vol.18 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Juin 2017

Un an s'est écoulé depuis l'échec de la mission Annex 1, et certains survivants de l'équipe japonaise ont choisi d'intégrer une société de sécurité privée, Hajime Security, afin de continuer le combat contre les cafards sur Terre. Car, ceux-ci sont parvenus jusqu'à notre planète bleue, et ce depuis bien plus longtemps que nos héros ne le pensaient : depuis le retour du vaisseau Bugs 1, 17 années auparavant. La situation urge, car des milliers de personnes ont disparu, et nul ne sait ce que les terraformars leur réservent ni quel plan ils préparent...


Après une fin de 1ère partie plutôt mitigée dans le précédent volume, Yu Sasuga et Ken-ichi Tachibana se devaient de rebondir convenablement afin de bien lancer la 2ème grande partie de leur saga : celle voyant le combat entre humains et cafards se poursuivre sur Terre ! Afin de bien marquer la rupture, on note que la numérotation des chapitres repart de zéro, et que les jaquettes japonaises sont légèrement différentes (ce n'est pas le cas des jaquettes françaises, mais cela n'empêche pas Kazé Manga d'avoir effectué un joli travail).


Ce tome propose bien quelques petits moments d'action agréables, car bien vivants et assez brutaux, mais l'enjeu est avant tout de reposer efficacement les bases, et de ce côté-là les auteurs effectuent très bien le job, en distillant petit à petit leurs informations, leurs nouvelles donnes, et leur focus sur le nouvel état d'un monde en plein bouleversement.


A l'échelle mondiale, suite à l'échec d'Annex 1, plus question pour tous les pays membres de l'U-Nasa de faire équipe d'un bloc, et avant de nous préciser cela en fin de tome, les auteurs nous le font déjà bien comprendre via le choix du gouvernement chinois, restant pour l'instant un observateur du Japon qui agira à ses propres fins quand l'heure sera venue. L'occasion nous est aussi donnée d'apprendre très brièvement ce que sont possiblement devenus les survivants non japonais, d'observer le choix fait par Michelle, et d'en apprendre plus sur l'élaboration du tant attendu vaccin.


Mais l'essentiel se passe bien au Japon, où, en premier lieu, on retrouve au sein de Hajime Security certains visages que l'on connaît déjà bien, en tête desquels Akari bien sûr, mais aussi Kanako et Keiji. Mais on découvre aussi avec beaucoup d'intérêt certains nouveaux visages, à commencer par le dénommé Tatsuhiro Someya, un gros bras qui, il faut bien l'avouer, en impose pas mal, ainsi qu'une motarde sexy surnommée "Japan Sword". En dehors de Hajime Security, une autre apparition, celle de Shô Saitô, s'avère intéressante puisqu'elle permet d'éclairer sur l'état des inégalités du Japon, où les sans-abris, devenus des "taupes", ont migré sous la surface dans le vaste système d'égouts de la cité, le tout dans le silence total des personnes assez riches pour rester dans leur confort en surface.


Le scénariste met aussi en place de nouveaux concepts. Premièrement, le "Japan Ranking", qui définit le coefficient d'efficacité défensive des agents de sécurité chargés de combattre les terraformars dans les conditions de combat terrestres, ce qui peut donner d'emblée une bonne idée de la puissance de certains membres de Hajime Security. Mais on préfèrera surtout retenir une nouvelle évolution dans les capacités des opérations M.O : le "Chimera Blood", une amélioration qui, sur la longueur, pourrait bien renouveler la recette des combats si elle est bien exploitée.


Bien d'autres petites donnes viennent entrer en compte : le problème des opérations M.O illégales, celui des agents secrets étrangers, le désir de certains de capturer Akari... mais le plus intrigant dans ce tome est évidemment à chercher du côté de la menace rampante qui a pris soin de se camoufler pendant 17 années afin de bien préparer ses plans... Qu'ont-ils préparé pendant ces 17 années sur Terre, depuis leur arrivée à bord du vaisseau Bugs 1 ? La réponse pourrait être assez effrayante, tant les rampants ont encore évolué, est se sont adaptés facilement à la vie sur leur planète mère, dont ils peuvent exploiter diverses ressources... Le combat pour sauver Tokyo est déjà enclenché, possède dès le départ un parfum de tension puisque le temps est limité, et les combats risquent d'être particulièrement prenants par la suite, les cafards ayant désormais bien plus de moyens à disposition que sur Mars...


Au final, ce 18ème volume fait très bien le job en lançant comme il se doit la poursuite de la guerre sur Terre. Pas mal d'évolutions, de nouveaux enjeux, de nouvelles possibilités, de nouveaux personnages... pour autant de possibilités de nous offrir une suite prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs