Terra Formars Vol.17 - Actualité manga
Terra Formars Vol.17 - Manga

Terra Formars Vol.17 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mai 2017

La mission sur mars est sur le point de s'achever dans le chaos. Akari, Michelle, Eva et les autres ont pu monter à bord du vaisseau de sauvetage, et c'est là qu'Ivan, meurtri par les événements, décide de leur faire part des véritables objectifs de l'équipe russe, et de ce qui a été découvert à proximité des pyramides. Sur la planète rouge, l'équipe chinoise continue de s'activer, tandis que la collaboration du trio de commandants Komachi/Asimov/Liu arrive au bout de ses ressources dans son combat d'abord contre Joseph puis contre les cafards. Alors que Komachi est au bord de la mort après son duel contre le numéro 1, Liu prend une importante décision, tout en décidant de se révéler sur son passé...

C'est avec ce tome que la deuxième partie de Terra Formars, celle sur Mars, s'achève, et dans cette optique le scénariste Yu Sasuga se devait de relancer son récit en vue de la future partie sur Terre, en faisant le point sur plusieurs éléments, et en révélant nombre de choses sur les desseins de certains personnages, des équipes et des nations auxquelles elles sont rattachées. Cela fait déjà 2-3 tomes que cette perspective est enclenchée dans le scénario, mais à l'heure de bel et bien refermer la partie Mars, le scénariste s'embourbe quelque peu en voulant en faire trop en un nombre limité de pages.

Ce qui est proposé dans les premières dizaines de pages du tome est un signe avant-coureur des défauts de ce volume : les révélations sont intéressantes, mais assez mal amenées. Le flashback sur Liu est plutôt passionnant à suivre, est assez éloigné de l'image que l'on pouvait avoir au départ du commandant chinois, joue sur des thèmes classiques, mais toujours efficaces comme la pauvreté d'une part de la population et la manière horrible dont certains puissants peuvent profiter de celle-ci, et cherche à rattacher les choses à ce qui a pu se passer précédemment (Ming ayant été une participante de la mission BUGS-2). Mais la narration manque de subtilité, nous fait suivre certaines choses auxquelles Liu n'a pu assister (rappelons que c'est lui qui raconte son passé), et balance beaucoup trop vite certains points importants comme les origines d'Akari (ça commence à devenir compliqué, ses origines, à celui-là, donc il aurait été mieux d'aborder la chose de meilleure manière). Quant aux révélations amenées par Ivan, elles sont importantes, car elles éclaircissent bien des choses sur la possible évolution des blattes entre autres choses (s'il s'agit bien de ça...) et sur l'utilité des pyramides, mais elles amènent d'autres questions légitimes que nos héros ne se posent pas du tout (juste, pourquoi Rahab a fait ça ?). Les aveux d'Ivan ont aussi pour intérêt de nous préparer à ce qui sera l'une des grosses dynamiques de la suite du tome : les précisions sur les vrais desseins des nations et de certains personnages comme Joseph.

Cet autre point est, là aussi, intéressant, car ça relance bien la machine pour les affrontements sur Terre, et que ça continue aussi d'expliquer certaines questions qui avaient été laissées en suspens, comme la manière dont les cafards ont pu arriver dans le vaisseau au tout début (il était temps que la confédération romaine serve un peu à quelque chose...). Mais le problème est que le scénario vomit tout ça en bloc, un peu comme si le scénariste était pris au dépourvu au moment de relancer les choses. On ressent alors des petites incohérences dans le fond, et, surtout, une avalanche de deus ex machina. Il y en a toujours eu dans Terra Formars, et on l'accepte sans problème dans une série B de ce type. Mais là, c'est beaucoup trop, et ça va dans tous les sens entre les morts qui ne sont pas morts, les vivants qui ne sont peut-être plus vraiment eux-mêmes, et surtout le cas Joseph : tout ce qui se déroule à son sujet, c'est du deus ex machina à la pelle, tellement que ça en devient indigeste.

Au final, on a une fin de partie que l'on espérait forcément en apothéose, mais qui s'embourbe un peu. Yu Sasuga parvient à relancer sa machine et cela nous promet bien une partie sur Terre prometteuse, mais le chemin pour y parvenir souffre de révélations et de remises au point amenées lourdement, avec beaucoup de facilités et des petites incohérences malgré la volonté du scénariste d'expliquer correctement les choses. Il n'y a plus qu'à espérer que Terra Formars redécolle très vite avec sa partie sur Terre, qui a tout pour nous offrir une bonne suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs