Terra Formars Vol.15 - Actualité manga
Terra Formars Vol.15 - Manga

Terra Formars Vol.15 : Critiques

Terra Formas

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Octobre 2016

Akari, Michelle, Eva, Komachi, Asimov, Liu, Joseph : voici l'alliance surpuissante faisant front commun face aux cafards et aux attaques aériennes du Kuzuryû. De l'autre côté, le groupe de Keiji, de Marcos et des autres est lui aussi bien décidé à continuer son avancée au milieu des hordes de terraformars. L'objectif est simple : foncer droit devant jusqu'à atteindre le rivage, et parvenir à tenir jusqu'à l'arrivée du vaisseau de secours, le "Frontier Spirit". Mais évidemment, rien ne va se passer de façon idéale...

Si ce tome suit un déroulement somme toute très linéaire puisque les deux groupes de survivants doivent simplement atteindre le rivage et tenir bon en dégommant les bébêtes se trouvant sur leur route, Yu Sasuga et Kenichi Tachibana parviennent à y immiscer bon nombre de choses qui parviennent sans mal à capter l'attention. En tête, on pense évidemment aux différents dangers et imprévus : la possibilité de ne se transformer qu'une seule fois, la disposition ennemie qui se révèle loin d'être anodine, ou encore l'apparition d'un nouveau type de cafard, un leader tout simplement redoutable pour des raisons précises...
Avec tout ça, l'action est évidemment au rendez-vous, et la mort ne manquera pas de frapper. Cela permet surtout quelques mises en valeur de personnages, que ce soit via leur rage et leur tristesse qui les pousse à vouloir éliminer l'ennemi pour venger leurs proches, via un certain sens du sacrifice de figures charismatiques comme Komachi, Liu, Asimov et Joseph, ou via l'approfondissement de certains passés, de certaines relations. On pense notamment à Keiji, qui revient sur le devant après une période discrète et semble fonder un lien fort avec Amelia, ou à Ivan dont nous découvrons un peu plus le passé et la relation conflictuelle avec Asimov. On appréciera aussi que les auteurs n'oublient aucun de leurs personnages, pas même les miss chinoises ou Kanako.

Tout ça anime bien la lecture, mais il y a quand même des regrets. Il y a beau y avoir des mises en avant correctes de plusieurs figures, il est dommage que certaines d'entre elles soient si vite passées en revue, et que certains sacrifices/morts soient si vite expédiés. Egalement, même si le trait de Tachibana fait toujours très bien ressortir la brutalité et l'implacabilité des événements, il est dommage que certaines transitions ne soient pas plus travaillées, le récit donnant parfois l'impression de passer trop vite d'un personnage à l'autre.

Quelques défauts qui, somme toute, n'altèrent que peu le plaisir de lecture : Terra Formars s'offre là un tome rythmé et divertissant, où la linéarité de l'objectif de nos héros n'empêche aucunement bon nombre de rebondissements prenants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs