Tales of Destiny Vol.1 - Actualité manga

Tales of Destiny Vol.1 : Critiques

Tales of Destiny - Kami no Me wo Meguru Yabô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Mai 2010

Tales of Destiny est l'adaptation en manga du jeu vidéo du même nom. Les fans du soft seront donc ravis, après Tales of Symphonia, de remettre la main sur une autre transposition sur papier d'un des plus célèbres RPG... De mon côté, n'ayant jamais joué à un Tales of de ma vie, c'est donc sans aucune attente particulière que j'ai commencé à lire cette série... qui s'est révélée être une agréable surprise!

Conventionnel dans son déroulement (après une phase d'ouverture classique où les protagonistes font connaissance, le héros va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et marquer le début des péripéties), le récit de Shinki Kitsutsuki est bien rythmé, les séquences d'action succédant à des passages dans lesquels on nous présente l'univers du titre. Ce dernier est clairement tourné vers l'heroïc fantasy, avec la présence de monstres, d'épées et de magie.
La subtilité de ce Tales of Destiny réside dans le fait que certaines épées, appelées swordians, sont douées de conscience et sont capables de parler avec leur maître.

C'est en s'intéressant aux personnages principaux qu'on va dénicher le véritable point fort de cette nouvelle licence Ki-oon. En effet, ces derniers se révèlent particulièrement attachants, et ce même s'ils ne sont pas dotés d'un caractère révolutionnaire. Le héros, Stan, est aussi naïf qu'idéaliste. Son courage et son altruisme forcent l'admiration. Sa partenaire d'aventure, Rutee, est particulièrement vénale mais sait s'intéresser aux autres derrière cette armure de cupidité... Lion, colérique et associable, n'en reste pas moins drôle de par ses réactions parfois décalées.
Pris à part, ces caractères sont on ne peut plus classique, mais les interactions de ces différentes personnalités nous donnent un excellent plat qui va se savourer sans retenue, et ce même si la recette de base est classique.

En définitive, ce premier opus de Tales of Destiny doit être pris pour ce qu'il est: un bon récit qui, sans être exceptionnel, réussit à nous distraire, notamment grâce à une galerie de personnages hauts en couleurs. La série ne faisant que 6 volumes, il serait dommage de se priver, d'autant plus que ce tome 1 est vendu 3.5 euros... Une excellente initiative de la part de Ki-oon!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs