Taboo Tattoo Vol.9 - Actualité manga
Taboo Tattoo Vol.9 - Manga

Taboo Tattoo Vol.9 : Critiques

Taboo Tattoo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Septembre 2016

Aux côtés d'Izzie et de Sôsa qui ont pu s'en tirer vivants, mais pas forcément indemnes, c'est une victoire importante que Seigi vient de remporter contre la princesse Âryabatha. Kâl est vaincue, la princesse a accordé un délai de 6 mois avant de reprendre les hostilités, et cela dans l'espoir de mettre enfin la main sur les deux clés en possession de Seigi. Bref, une bataille a été gagnée, mais la guerre n'est absolument pas finie, d'autant que les agissements américains sous la houlette d'une présidente débile ne sont pas ce qu'il y a de mieux, et que, surtout, de nouvelles ennemies sont sur le point de passer à l'action...

Après le combat qui vient d'avoir lieu, pas question pour Shinjirô de laisser retomber le rythme. Le mangaka passe très vite (sans doute un peu trop vite) en revue certaines choses, comme le choix des Américains (en gros, tout défoncer à l'arme nucléaire), les conséquences du précédent conflit sur des personnages comme Izzie ou le Colonel, ou la sensation de Seigi d'avoir été dupé par Wiseman. Tout ceci afin de repartir de plus belle sur un nouveau danger. Ainsi nos héros ont-ils une nouvelle piste via le Projet Artman, dont il leur faut découvrir la nature, ce qu'ils découvrent rapidement dès qu'entrent en scène les soeurs d'Ârya. Que sont-elles exactement ? Quel est leur rôle auprès d'Ârya ? Combien sont-elles ? Sont-elles toutes prêtes à tout pour la princesse ? Beaucoup de questions dont certaines trouvent déjà une réponse, tandis que d'autres intriguent, car elles pourraient complexifier la situation plus tard.

En attendant, ici Shinjirô s'applique surtout à présenter ses nouveaux personnages, à commencer par 4 des soeurs d'Ârya : Diya, Haala, Ash (ou Ganesha), et Shounia. Le résultat tend à faire beaucoup dans l'humour : entre l'une qui est colérique, l'autre qui passe son temps à cracher du sang, car elle est malade, ou la plus jeune qui part constamment en vrille, on se retrouve vite avec des situations rigolotes et des discussions quasiment sans queue ni tête, laissant surtout voir que ces filles sont un peu tarées sur les bords dans leur genre. Mais il ne faudrait pas les sous-estimer, car ces demoiselles sont bel et bien de vrais dangers, dont on comprend vite qu'elles sont plus puissantes encore que Kâl. pour l'instant, celle qui se détache le plus du lot est sans aucun doute Shounia, la plus jeune de la bande, qui est aussi mignonne que bourrine, n'en fait qu'à sa tête, bute quiconque l'embête, et est bien décidée à aider Ârya en dégommant la face de Seigi. Ce qui finit forcément par amener un nouvel affrontement auquel nous assisterons surtout dans le prochain volume, car ici il ne fait que débuter dans une fin de tome qui en profite aussi pour amener quelques nouveaux concepts prometteurs. En tête de ceux-ci, le fait que le glyphe de Seigi peut désormais s'alimenter en énergie en puisant dans l'âme d'Izzie, ce qui pourrait être aussi bénéfique que contraignant, car tous deux devront partager la même puissance (par exemple, si Izzie utilise 80% de la puissance, Seigi devra se contenter des 20% restants).

Le récit de Shinjirô reste un peu maladroit, car on sent bien que certaines de ses idées n'étaient pas très préparées à l'avance, et aussi parce qu'il enchaîne les petites facilités (autour de Wiseman qui cache trop facilement son identité, du combat qui va avoir lieu sur le Sky Pôle, et bien d'autres choses encore), mais le rythme repart bien, le côté décomplexé de ce divertissement reste plaisant, certaines nouvelles choses s'avèrent prometteuses, et tout cela nous promet un prochain volume qui devrait bien bouger.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs