Sword Art Online - Progressive Vol.5 - Actualité manga
Sword Art Online - Progressive Vol.5 - Manga

Sword Art Online - Progressive Vol.5 : Critiques

Sword Art Online - Progressive

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Avril 2017

Critique 2

Le 2ème étage de l'Aincrad est désormais passé, et Kirito et Asuna poursuivent leur périple dans le 3ème étage. Voici quelques heures qu'ils errent, Asuna en profitant pour continuer à apprendre des choses sur cet univers aux côtés de son partenaire bêta-testeur, même si elle aimerait surtout rejoindre la ville principale de ce nouvel étage. Mais les pas des deux jeunes gens vont les amener ailleurs, à la rencontre d'un elfe sylvestre et d'une elfe noire en plein duel. Au-dessus de leur tête, un point d'exclamation, signe d'un début de quête. Et pour nos deux héros, un choix à faire : rallier l'un des deux elfes pour enclencher la quête.

En tant que bêta-testeur, Kirito connaît déjà tout de cette quête qu'il a pu faire : en se joignant à l'elfe noire pour l'aider à récupérer ce qu'on lui a volé, ils devront affronter l'elfe sylvestre, beaucoup plus fort. Une tâche impossible sans le sacrifice de l'elfe noire. Pas de quoi s'inquiéter, car ce sacrifice devrait permettre à nos héros de ne pas mourir et d'entamer une longue quête qui, selon Kirito, devrait durer jusqu'au 9ème étage... Mais tout se passera-t-il comme dans la version bêta ?

Commençons par évoquer le petit point noir de ce volume : ses scènes d'action. Bien que lisibles grâce au trait parfaitement fluide de Kiseki Himura, celles-ci restent à nouveau assez limitées dans leur mise en scène, et un peu trop envahissantes dans un découpage qui accumule les grandes cases, pleines pages et doubles-pages pas forcément utiles, ce qui fait que le tout se parcourt très vite sans être aussi immersif qu'il aurait pu l'être. Mais il s'agit bien de la principale tare d'un tome qui, pour le reste, promet énormément pour la suite.

Ce tome met au coeur des choses deux éléments : la découverte par Asuna de ce monde, et le statut de PNJ. D'emblée, notre héroïne séduit à nouveau dans sa volonté d'empêcher le sacrifice de l'elfe noire, qu'elle a du mal à considérer comme un simple PNJ, et en cela la jeune fille tend à s'opposer à un Kirito plus pragmatique, qui, fort de son expérience, est plus détaché mais est malgré tout contraint de suivre Asuna dans le tourbillon de rebondissements imprévus qu'elle provoque. Et "imprévus" et bien le mot adéquat, car sous l'impulsion d'Asuna, rien dans ce début de quête ne va se dérouler comme dans la version bêta connue par Kirito. C'est la 1ère fois qu'il dépasse ses résultats de la version bêta, et il ne sait alors pas ce qu'il va se passer... Les surprises risquent alors de s'enchaîner autant pour lui que pour sa partenaire, et cela passe en premier lieu par l'arrivée impromptue d'autres personnages, et par la découverte de tout un background dramatique autour de ces elfes qui sont censés n'être que des PNJ : leur passé, leurs douleurs qui animent leur soif de vengeance et leur raison de se battre... Si Kirito reste encore pragmatique, découvrir tout cela en même temps qu'Asuna nous invite à nous interroger de la même façon qu'elle. Peut-on encore considérer ces PNJ comme des entités non-vivantes uniquement bonnes à faire progresser les joueurs ? Ont-ils réellement leur propre existence ? Tout ceci n'est-il encore qu'un jeu, ou est-ce une sorte de deuxième réalité ? La frontière tend à être de plus en plus floue, et même Kirito finit par se poser des questions en observant le comportement parfois étonnamment vrai de l'elfe noire... Il faut d'ailleurs souligner la réussite qu'est ce nouveau personnage. Peut-être déjà connue par les joueurs de Sword Art Online: Hollow Realization (puisqu'elle est présente dans ce jeu), la dénommée Kizmel, en plus d'être superbe, parvient à être un personnage réellement attachant.

Asuna séduit décidément beaucoup dans ce reboot de l'arc Aincrad, tant elle s'avère plus nuancée, gagnant en humanité, et n'étant plus uniquement une figure de force et de beauté un peu froide et creuse comme elle pouvait l'être dans la première mouture d'Aincrad. A son contact, c'est aussi Kirito qui gagne un petit peu plus en nuances, en montrant quelques autres facettes différentes du simple guerrier ténébreux balèze ultra cliché et vide qu'il était avant. Des facettes pas toujours à son avantage, comme le montre à nouveau son envie difficilement contenue de mater Asuna, dans une scène de bain qui est devenue une petite habitude dans l'oeuvre.

Malgré le rendu de l'action contestable, il y a donc à nouveau beaucoup de bonnes choses à retenir du 5ème opus de ce reboot très intéressant, qui parvient sans mal à enrichir et nuancer l'oeuvre de base.


Critique 1

Fraîchement arrivés au troisième étage, Asuna et Kirito poursuivent leur parcours, bien que la jeune fille ne rêve que d’une ville où se poser. Sur le chemin, ils croisent la route de deux elfes se livrant duel : un elfe sylvain et une elfe noire. S’appuyant sur son expérience de beta testeur, l’Epéiste Noir affirme que c’est le début d’une longue quête propre au jeu, mais pour la déclencher, il faudra prendre parti pour l’un des deux combattants elfes…

Le périple du troisième étage commence avec ce tome, un volume entièrement consacré à la quête à laquelle se livrera le duo. Et clairement, ce tome présente de manière évidente l’opposition entre l’arc Aincrad tel qu’il fut dans la série d’origine, ponctué de drames et de rebondissements, et cette réécriture qui cherche avant tout à dépeindre Sword Art Online comme un jeu-vidéo virtuel ainsi qu’une seconde réalité.

Alors, ce tome se révèle plus simple dans son schéma, mais son contenu n’en est pas moins divertissant. Dans son scénario, Reki Kawahara a cherché à retranscrire l’aspect vidéoludique de l’aventure et le résultat fonctionne. L’aventure d’Asuna et Kirito donne alors l’impression de voir se développer une quête de mmorpg, avec ces codes et les choix que cela implique pour les joueurs, la formule se révèle donc tout à fait efficace. Et d’un autre côté, ce volume insiste à sa manière sur la volonté des auteurs de dépeindre SAO comme une autre réalité, ce en développant le regard d’Asuna qui va progressivement mettre de côté ses sensations de joueuse pour simplement vivre la quête qui s’offre à elle comme une aventure faisant partie de son existence. La demoiselle n’en devient donc que plus touchante, ce qui apporte aussi une autre vision du personnage qu’on a toujours connu comme la guerrière vaillante, voire un peu froide. L’écriture du personnage est d’autant plus efficace que le ressenti d’Asuna est communicatif : les événements de ce tome ont beau être simples, on se sent aussi concernés que la demoiselle par ce qui se déroule sous nos yeux.

Un autre aspect intéressant est bien la relation entre Kirito et Asuna qui s’avère très différente du lien qu’ils avaient dans le récit originel, et permet de casser le stéréotype qu’est l’Epéiste Noir dans la série. Dans Progressive, Kirito n’hésite pas à plaisanter et accessoirement chercher à reluquer sa partenaire de jeu et, forcément, Asuna réplique souvent sans mal. Outre la facette fan-service que cela apporte, le récit se dote alors d’une légèreté des plus agréables et facilite notre immersion. Clairement, Progressive se prend moins au sérieux que l’arc Aindras, et c’est une identité qui réussit à la série.

En définitive, SAO Progressive confirme sa qualité de spin-off qui apporte un réel plus à la saga. En plus de décortiquer Aincrad en tant que jeu-vidéo, il casse la superficialité des débuts de la saga et apporte un contenu qui nous permet de nous immerger davantage. Le rythme de parution a beau être ralenti étant donné le rythme de publication japonais, chaque tome reste un divertissement efficace.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs