Sword Art Online - Phantom Bullet Vol.2 - Actualité manga
Sword Art Online - Phantom Bullet Vol.2 - Manga

Sword Art Online - Phantom Bullet Vol.2 : Critiques

Sword Art Online - Phantom Bullet

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Juillet 2016

Kirito a intégré Gun Gale Online, le VRMMO se déroulant dans un univers cyberpunk et où les armes à feu ont remplacé les épées, afin d’enquêter sur Death Gun, l’énigmatique joueur à l’origine de la mort d’autres adeptes de GGO dans la réalité.
La principale piste qui le mènerait vers son ennemi est le tournoi Bullet of Bullets. Mais perdu dans cette nouvelle jungle hostile, avec un avatar plus efféminé que de coutume, il croise la route de la jeune Sinon, une joueuse de type sniper qui compte aussi s’inscrire au tournoi. Voyant qu’une fille de son âge est égarée dans cet univers, Sinon apporte son aide à Kirito…

L’arc Phantom Bullet de Sword Art Online suit son cours, mais contrairement aux mangas que nous avons suivis précédemment, l’intrigue prend ici son temps, Kôtarô Yamada décortiquant minutieusement l’intrigue de Reki Kawahara. Ainsi, tout semble indiquer que ce troisième arc sera un peu plus long que d’habitude, une qualité indéniable tant il nous sera permis de plonger progressivement dans le monde de Gun Gale Online, un VRMMO différent et qui ne manque pas de cachet.

L’intrigue en elle-même ne progresse qu’indirectement ici. L’enquête autour de Death Gun n’apporte pas d’indices particuliers, le scénario se focalisant sur le tournoi Bullet of Bullets qui sera le théâtre de l’affrontement entre notre héros et ce mystérieux tueur à gages. On aurait toutefois tort de dire qu’il ne se passe rien en ces pages puisqu’à travers la première rencontre entre les deux antagonistes, l’intrigue explore une dimension psychologique jusque-là inédite dans Sword Art Online. On connaissait Kirito comme un joueur très puissant, sans doute trop même, sans compter que les mangas n’ont jamais vraiment appuyé sa facette d’adolescent en perte de repères. Mais ici, le héros doute, a peur, ressent profondément les séquelles qu’Aincrad lui a infligées. Si le protagoniste nous paraît toujours aussi démesuré dans ses talents, volant sans mal la vedette à des joueurs d’expérience alors que lui ne vient que d’arriver dans GGO, cette complexité décortiquée chez lui le rend pour la première fois passionnant.

Autre pan de la dimension psychologique de ce volume deux : Sinon est, elle aussi, largement développée, notamment dans son rapport à la société, le VRMOO qu’est Gun Gale Online agissant comme une cure pour vaincre un trauma qui est ici raconté. L’idée est intéressante et place Sinon au-dessus du lot en termes de figure féminine forte, il est toutefois dommage que la narration se perde en tirades pompeuses de son côté. On espère aussi que la demoiselle ne restera pas dans l’ombre de Kirito et n’a pas pour simple destinée de tomber dans son harem…

En somme, l’arc Phantom Bullet regorge de qualité et même si la traque de Death Gun se limite pour l’heure à un tournoi in-game, la maturité de cette partie est palpable, faisant d’elle la plus intéressante en termes de thématiques. Gageons aussi que si cette adaptation manga est une réussite, c’est bien évidemment grâce au talent graphique de Kôtarô Yamada, ses planches et ses cases étant toujours garnies et riches en relief, et sa mise en scène s’adaptant très bien à la tension représentée par Death Gun. Notons aussi que le mangaka est très fort quand il s’agit de dépeindre un Kirito sous sa facette la plus sombre…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction