Survivant Vol.9 - Actualité manga

Survivant Vol.9 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Juillet 2017

Pourchassé par une meute de chien affamés, Satoru ne peut désormais compter que sur la bienveillance de son ancien chien, Shiro, devenu aujourd'hui un magnifique Akita Inu à la stature imposante. Alors qu'on commençait à croire que l'aventure allait s'arrêter pour de bon pour notre héros, l'attitude du chien va lui permettre de se débarrasser définitivement de la meute. Cet évènement sera l'occasion pour l'auteur d'offrir un magnifique point final à la relation unissant Satoru à Shiro. Ce dernier ayant désormais une famille à protéger, il partira de son côté après un dernier hommage à son ancien maître...

Par la suite, Satoru n'aura pas vraiment le temps de s'attarder sur Shiro : il lui faut à tout prix reprendre la route s'il souhaite retrouver sa famille. Une fois de plus, son périple lui permettra de constater à quel point la topographie du Japon a changé, avec notamment des paysages désertiques barrés par des précipices. L'un deux sera d'ailleurs un obstacle pour notre héros, qui aura alors l'idée de fabriquer son propre deltaplane pour le franchir.
L'épisode du deltaplane mérite qu'on s'y attarde... Depuis le début de la série, l'auteur n'a eu de cesse de nous donner des conseils très utiles sur la survie , tant et si bien que le lecteur apprenait au même rythme que Satoru. Mais en faisant construire un deltaplane opérationnel à son héros, l'auteur n'en fait-il pas un peu trop ? Jusqu'à présent, les "astuces" données par l'auteur étaient intéressantes justement parce qu'elles étaient réalisables; et compréhensibles, par tout à chacun. Mais un simple adolescent, même débrouillard, est-il vraiment capable de construire un deltaplane ? Un ingénieur sans doute, mais certainement pas un garçon de l'âge de Satoru. C'est dommage, car la notion de réalisme semblait importante pour Takao Saito, alors qu'ici la tournure du récit manque cruellement de crédibilité.

Après cet épisode périlleux, les pas de Satoru vont le mener vers un village peuplé de quelques dizaines d'âmes, toutes soumises à l'autorité d'un prête shintoïste qui voit d'un très mauvais oeil son arrivée. Alors que notre héros va essayer de conseiller les habitants sur la vie en pleine nature, le prêtre, secondé par un homme de main violent, va se mettre en tête de se débarrasser de lui...

Cet avant-dernier tome de Survivant tire ses qualités de sa première et de sa dernière partie. En effet le début du tome est palpitant car il conclut avec brio la séquence des retrouvailles entre Shiro et Satoru. La fin se montre intéressante car pour la première fois Satoru aura pour opposant un religieux. Le milieu du tome peut quant à lui être considéré comme un "ventre mou", Satoru errant d'un endroit sauvage à un autre en quête de sa famille. L'épisode du deltaplane est quant à lui à oublier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs