Survivant Vol.6 - Actualité manga

Survivant Vol.6 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Juin 2017

Satoru, désormais en tandem avec le soldat américain Robert, continue son périple dans la forêt d'Aokigahara, tristement célèbre pour la densité de sa végétation et les nombreux suicides qui s'y déroulent chaque année. Après l'apocalypse cependant, le principal challenge pour nos deux héros est de se repérer et avancer sans tourner en rond dans ce vaste lieu, ce qui n'est pas une chose aisée...


En plus de ça, une autre menace plane autour de Satoru et Robert... On découvrira vite qu'il s'agit d'un grand chien, probablement un Akita-Inu, qui va les prendre en chasse, poussé par la faim et le besoin de nourrir son bébé: le petit Shiro qu'on avait déjà vu dans le précédent volume.


Dans cette partie de ce sixième tome, Takao Saito va installer une ambiance très pesante et inquiétante. La menace représentée par le chien est permanente et installera un fort climat de danger, et ce dernier va influer sur le comportement des personnages. Robert, ne pensant qu'à sa survie, finira par abandonner Satoru qui souffre d'un problème de cécité d'origine indéterminée.


Satoru sera alors de nouveau livré à lui-même alors qu'il est handicapé par sa cécité. Le garçon va cependant une fois de plus nous démontrer toute la débrouillardise qui le caractérise... On est bien loin du Satoru du premier opus, qui manquait cruellement de ressources. Une fois guéri de sa maladie, Satoru va se remettre en route avec pour objectif de retrouver Robert, sans se douter qu'il va faire une terrible découverte... Par la suite, c'est une nouvelle séquence qui va s'ouvrir, avec un Satoru désormais accompagné d'un nouveau compagnon.


Après avoir conclut assez précipitamment l'arc scénaristique consacré aux soldats américains, l'auteur débute une nouvelle séquence durant laquelle Satoru est accompagné de Shiro, le jeune chiot. Cette fois-ci, notre héros va expérimenter une semi-solitude puisqu'il est accompagné d'un animal et non pas d'un être humain. Alors que la cohabitation est assez difficile au début, Satoru et Shiro vont vite former une équipe efficace, notamment pour la chasse et certaines autres choses liées à la survie. Malgré son jeune âge, le chiot sait parfois se montrer utile !


En définitive, le retour de Shiro apporte un vent de renouveau assez appréciable dans la série, cependant l'histoire ne progresse pas suffisamment dans ce tome, Satoru ne faisant que passer d'un paysage de désolation à un autre. Espérons que l'auteur redonne un nouveau cap à son oeuvre prochainement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs