Survivant Vol.5 - Actualité manga

Survivant Vol.5 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Juin 2017

Après avoir quitté Tokyo, Satoru erre dans les bois à la recherche de sa famille. Malheureusement pour lui, de nouveaux cataclysmes climatiques vont le mettre en danger alors qu'il se trouve non loin du mont Fuji. Dans Survivant, la montagne emblématique du Japon n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était, après avoir été éventrée par un tremblement de terre. Cependant, elle reste toujours dangereuse avec une éruption qui se prépare...


Satoru, qui va perdre son précieux sac à dos et tout son contenu, va devoir utiliser les maigres ressources qu'il lui reste pour survivre, à savoir son intelligence et son habilité. Heureusement, notre héros a eu le temps d'aiguiser ses dons manuels depuis le début de son périple, et saura exploiter le meilleur de l'environnement dans lequel il se trouve.


La situation va évoluer lorsque Satoru va faire la connaissance de deux soldats américains, qui viennent d'être parachutés au Japon. Ces deux nouveaux personnages s'appellent Robert et William. Robert est un lieutenant capable de parler japonais, qui est sous les ordres du capitaine William, un scientifique. On devine vite que la mission de ces soldats est de récolter des indices qui permettront d'engranger un maximum d'informations sur le cataclysme et ses effets.


Dans la série, le rôle de William et Robert ne se résume pas qu'à récolter des échantillons. Leur présence nous permet de découvrir l'aspect international de la catastrophe, qui ne s'est pas cantonnée qu'au Japon. En effet on apprendra que les USA et beaucoup d'autres pays ont été touchés, et qu'un incident nucléaire a même eu lieu.


Satoru va très rapidement nouer une alliance de circonstances avec les deux soldats, chacun allant tirer un avantage des ressources de l'autre. Cependant, la situation va très vite se tendre entre Robert et William, le premier ne supportant plus les ordres de son chef. Dans les dernières pages, Satoru repartira sur les routes avec l'un des soldats, toujours aussi décidé à retrouver sa famille.


Takao Saito nous livre un cinquième opus intéressant, qui met en exergue la dimension internationale de la catastrophe. Satoru traverse une fois de plus de terribles épreuves qui vont le renforcer, et conserve son altruisme qui le caractérise avec les deux soldats américains. Soulignons que ce tome se lit plus rapidement que les précédents, car il y a moins de dialogues (surtout dans la première moitié).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs