Survivant Vol.4 - Actualité manga

Survivant Vol.4 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Mai 2017

Après son long périple dans la nature, Satoru est enfin parvenu à rejoindre la ville de Tôkyô, qui n'est désormais plus qu'un champ de ruines à ciel ouvert, et qui recèle bien des dangers. Pour autant, Satoru ne va pas se décourager et va tirer le meilleur parti de cet environnement hostile. Il parviendra à se réfugier dans un immeuble relativement intact, à trouver des conserves pour sa propre subsistance, mais aussi à cultiver ses propres légumes.

Cependant, des dangers s'abattront sur notre jeune héros. Dans un premier temps, il s'agira d'un énorme tigre borgne, qui était sans doute captif dans un zoo avant le grand cataclysme. Cet animal est désormais libre et s'avère être un redoutable prédateur, qui considèrera Satoru comme son gibier.

Dans un second temps, Satoru rencontrera un autre survivant. Un homme plus âgé armé d'un fusil (aux munitions apparemment illimitées), qui apparaîtra très rapidement comme quelqu'un d'égoïste et cruel. On ne connaîtra d'ailleurs jamais son nom. Très vite, l'auteur va jouer sur les énormes différences entre Satoru et cet homme. Notre héros va vite être dominé par ce brigand armé, qui va d'ailleurs le considérer comme son esclave domestique, en lui demandant de lui faire à manger par exemple. Cet homme, particulièrement détestable, incarne pourtant avec justesse l'archétype de l'individu qui a perdu tous ses repères et qui révèle une nature profondément égoïste.

Heureusement, Takao Saito va contrebalancer un peu cette présence malveillante par des éléments plus positifs, mais aussi par l'attitude de Satoru qui restera constamment profondément bienveillant. Dans la toute fin du tome, notre héros quittera Tokyo pour partir en quête d'autres survivants partis dans les montagnes.

Mettant toujours la survie au cœur de son récit, Takao Saito continue de nous proposer avec ce tome un récit haletant du début à la fin. Satoru, en côtoyant d'autres survivants, va évoluer et devenir un peu moins naïf, tout en conservant cependant l’altruisme naturel qui le caractérise. Notre garçon a désormais un objectif: celui de retrouver sa famille. Mais après un tel cataclysme, ne se berce-t-il pas d'illusions ?

Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs