Survivant Vol.2 - Actualité manga

Survivant Vol.2 : Critiques

Survival

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Février 2017

Essayant tant bien que mal de survivre alors que l'hiver semble interminable, notre jeune adolescent continue d'exploiter avec intelligence et parcimonie les maigres ressources que lui offre son environnement. Cependant sa vie est loin d'être facile, surtout avec cette vilaine morsure de rat qui lui provoque parfois des accès de fièvre douloureux et handicapants.

Un beau matin, alors qu'il réfléchit à un moyen de construire un radeau, notre héros va apercevoir au loin une barque, qui se dirige lentement mais sûrement vers son île. Alors qu'elle approche de la plage, il découvre avec stupeur qu'une jeune femme inconsciente est à l'intérieur. Submergé de bonheur à l'idée de ne plus être seul, notre ami va ainsi rencontrer Akiko, une autre survivante. Et c'est lorsqu'ils présenteront l'un à l'autre que nous apprendrons enfin le nom du héros de notre histoire : Satoru. Après l'allégresse cependant, Satoru découvrira que cette nouvelle cohabitation sera loin d'être simple...

Dans ce deuxième opus, Takao Saito va construire l'intégralité de son récit sur l'arrivée d'Akiko et sa coexistence avec Satoru. A bien des niveaux, cette cohabitation nous permettra de mieux connaître notre héros, et notamment de voir les profonds changements induits par cette vie "à la dure" qu'il a menée jusqu'à présent. En effet, Akiko apparaîtra vite comme une femme très insouciante, qui n'a pas conscience de la dureté de son environnement. Elle commettra diverses erreurs qui ont auront une réelle répercussion sur son quotidien avec Satoru. Ce dernier tentera tant bien que mal de rattraper les bêtises de sa "colocataire", mais ça ne l'empêchera d'éprouver un certain malaise face à l'attitude de la jeune fille. En effet cette dernière ne participe que trop peu aux tâches fatigantes, et rechigne même à manger la nourriture durement récupérée par Satoru. Lentement mais sûrement, le lecteur va avoir la certitude que la jeune fille n'est pas en mesure de survivre à cet environnement hostile, à l'inverse d'un Satoru qui a eu, lui, la force de s'adapter et de devenir beaucoup plus fort et débrouillard pour survivre.

Alors qu'Akiko glissera doucement vers une forme de mélancolie qui peut s'avérer dangereuse, Satoru, va être prisonnier de ses sentiments. En effet il ne faut pas oublier que notre héros est avant tout un adolescent, avec des hormones en ébullition et du désir à revendre. C'est sans surprise qu'on découvrira donc qu'il éprouve une forme d'amour pour Akiko, qui est la seule présence féminine de l'île. Il essaiera donc d'aider la jeune femme à retrouver le sourire, par exemple lorsqu'il fabrique une baignoire avec un vieux bidon de fer. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Après un premier tome en solitaire, l'auteur va dans ce second opus s'intéresser à la cohabitation de deux personnages au caractère opposé. Devant désormais raisonner et agir pour deux, Satoru se doit de réussir ce nouveau challenge qui s'annonce bien difficile.
Un tome très intéressant, qui met plus en avant les sentiments et les interactions sociales que la survie pure. A la lecture du tome, on se demande bien comment nous réagirions si nous étions dans la situation de Satoru...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs