Sukedachi 09 Vol.2 - Actualité manga
Sukedachi 09 Vol.2 - Manga

Sukedachi 09 Vol.2 : Critiques

Sukedachi 09

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Octobre 2016

Haruka a été enlevée par une femme voulant donner mauvaise presse à la loi de réparation, mais l'un des touts premiers Sukedachi va intervenir et la sauver, ce qui va contribuer à faire changer le regard de la jeune fille sur la loi...mais cela reste un problème de société qui divise!
De son côté, le dernier arrivé dans le groupe des Sukedachi s’apprête à exécuter sa première sentence...

Suite à un premier tome plutôt séduisant qui ouvrait des pistes intéressantes, on était curieux de voir si l'auteur allait confirmer avec se second opus ou s'il allait tomber dans le bête manga d'action sans histoire de fond...et bien ce ne sera pas le cas, l'auteur continue de se pose et de nous poser des questions, et ce malgré quelques maladresses!

Dans un premier temps on retrouve Haruka en mauvaise posture suite à son enquête visant à décrédibiliser la loi de réparation... Elle sera bien entendu secourue, mais pas par Yuji, notre héros ignorant ce qui lui arrive... Cela permet d'en apprendre un peu plus sur l'un des plus anciens parmi les Sudekachi et démontre à quel point il est dangereux pour eux de révéler leur identité sous peine de mettre leurs proches en danger.
Mais cette première histoire du tome est surtout intéressante pour le regard qu'elle porte sur la fameuse loi qui fait tant débat... Le problème de l'auteur c'est qu'il prend clairement parti et manque donc de neutralité dans la présentation des faits, faisant passer les activistes contre cette loi pour de vulgaires terroristes sans scrupules. Le choix des lecteurs est donc orienté, mais rappelons tout de même qu'il s'agisse avant tout d'un shonen et non pas d'un seinen politique, la réflexion a au moins le mérite d'être présente.

Pour la seconde histoire, on découvre le mécanicien de l'équipe et son passé, lié bien évidemment à cette loi. L'histoire est plaisante et une nouvelle fois l'exécution est à peine survolée, ne servant que de prétexte à mettre en avant une histoire et un personnage de la série. 
Et si cette histoire est intéressante et peut même s'avérer touchante, on regrette malgré tout que l'auteur s'attarde sur un personnage qu'on ne connaissait pas et qui semble être de moindre importance par rapport aux membres de la brigade dont on ne sait encore rien et qui n'ont pas encore eu les honneurs d'avoir leurs propres histoires...espérons que cela viendra!

Ensuite rebelote avec un récit centré sur un ancien membre des Sukedachi mort durant une mission... Là aussi histoire intéressante d'autant qu'elle est mise en parallèle avec Kota, mais là encore on aurait préféré en apprendre davantage sur les membres actuels et pas les anciens.

Enfin on termine sur une histoire centrée sur Kota, le nouveau venu! Il faudra attendre pour en apprendre davantage sur les anciens, mais au moins on s'intéresse à un membre actuel. Et il s'agit de sa première mission donc autant dire qu'elle est particulièrement importante et délicate. Et pour le coup l'auteur nous propose un dilemme complexe: toutes les vies se valent-elles? La vie d'un animal peut-elle être considérée comme aussi importante que celle d'un humain? On aurait tendance à répondre un peu vite à ce genre de questions...et pourtant...

Ce second opus se montre aussi intéressant que le premier et pour le coup on ne peut que confirmer que l’auteur se rattrape de ses précédents titres en demi-teinte...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs