Suicide Island Vol.14 - Actualité manga
Suicide Island Vol.14 - Manga

Suicide Island Vol.14 : Critiques

Jisatsutou

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Octobre 2016

Les nouveaux drames, dont la mort de Minoru, ont secoué Sei et Live qui, par solidarité envers leurs compagnons, ont décidé de revenir les épauler au hameau. La situation étant de pire en pire, toujours plus tendue entre les deux camps, une lutte violente contre le groupe de Sawada se prépare... mais Sei aimerait éviter une pluie de morts inutiles, aussi décide-t-il d'aller éliminer celui qui est à l'origine de tous les problèmes, des conflits et des morts...

Ce tome suit un déroulement assez linéaire, et qui n'est pas sans offrir quelques longueurs et répéter certaines ficelles déjà vues dans la série : une accentuation de la violence qui, forcément, va amener petit à petit la voie vers ce que l'on devine comme étant ENFIN la lutte finale contre Sawada. La recette est ici classique, et malgré les limites Kouji Mori parvient à faire monter petit à petit la tension, essentiellement en présentant des choses très intéressantes en parallèle. On pense notamment aux nouvelles interrogations de Sei sur le droit ou non de donner la mort à un humain, à la montée de rage chez un Casquette qui gagne en intérêt, et sur les mots forts qu'il lance en fin de tome au sinistre Kai, mettant ainsi en exergue la nouvelle vie positive vécue par Casquette sur l'île, en compagnie d'amis avec qui il s'est bougé.

A trois volumes de la fin, on a bon espoir que le prochain volume, au vu du climax proposé, marque un tournant important. En attendant, ce  quatorzième volume tient plutôt efficacement son rôle, notamment en continuant de dépeindre sur cette "île du suicide" la formation d'une micro-société en de nombreux points similaires à la nôtre, entre vie en communauté, conflits et luttes de pouvoir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs