Strike The Blood Vol.1 - Actualité manga
Strike The Blood Vol.1 - Manga

Strike The Blood Vol.1 : Critiques

Strike The Blood

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Octobre 2014

L’île artificielle d’Itogami a été créée pour recueillir humains et créatures surnaturelles afin d’expérimenter et encourager une cohabitation entre les différentes espèces. C’est ici que vit Kojô Akatsuki, un jeune homme ordinaire de prime abord, mais qui cache à son entourage sa véritable identité : Il est en réalité le quatrième Primogéniteur, autrement dit l’un des vampires les plus puissants qui soient. Pensant que rien ne pourrait entraver son modeste quotidien malgré cette double identité, Kojô rencontre Yukina Himeragi, disciple d’un temple dont la mission est de surveiller le quatrième Primogéniteur et l’assassiner s’il se révélait être un danger. Seulement, notre héros n’est rien de tout ça…


Sortie discrète de la fin de l’été des éditions Kana, Strike the Blood n’a pas beaucoup fait parler de lui. Et pourtant, alors que le titre est lui-même adapté d’un roman, une adaptation animée a marqué l’année 2013, monture d’ores et déjà proposée en France par le biais de la plateforme ADN. Se présentant comme un récit surnaturel marqué par un bestiaire à mainte fois exploité, comme les vampires et les loups-garous, quel bilan pour ce premier volume ?


Le synopsis de la série n’est certainement pas ce qui nous surprendra tant il est basique. Un héros insouciant qui est en réalité une dangereuse créature, une jolie demoiselle qui doit l’assassiner, mais se prend d’affection pour lui, des ennemis impitoyables assassinant quiconque sans scrupule… Strike the Blood n’avait pas forcément tout pour plaire pour peu qu’on lise la quatrième de couverture. Et il est vrai que ce premier volet ne surprend jamais véritablement tant l’introduction s’avère classique, tant par les personnages que par le schéma proposé par Gakuto Mikumo qui est en charge du scénario. On ne doit donc pas s’attendre à une épopée fantastique sortant des sentiers battus et le titre semble viser ceux qui affectionnent le genre et ses mécaniques, sans chercher à conquérir un lectorat plus exigeant.


Est-ce une raison pour bouder ce premier opus ? Pas tout à fait puisque celui-ci possède quelques qualités, et même de bonnes idées. On se surprend ainsi à s’attacher d’ores et déjà à des personnages pourtant très convenus, ceci grâce à la gentillesse que chacun dégage dans pourtant virer dans le trop grand sentimentalisme. L’intrigue en elle-même instaure quelques mystères qui annoncent un scénario général plus construit qu’il n’y paraît. A ce propos, l’univers semble assez vaste et nécessite des éclaircissements, notamment sur la fameuse île d’Itogami ou la mythologie des Primogéniteurs. On en attend donc beaucoup du récit qui, on l’espère, trouvera des développements dès le prochain volet, afin de ne pas faire de Strike the Blood une série de monstres parmi tant d’autres.


Ce premier tome offrant quelques combats, on retient le concept phare de l’histoire tournant autour des familiers, autrement dit des créatures issues du sang des personnages. Peu exploité pour le moment, le concept s'impose à l’heure actuelle comme la mécanique phare de l’œuvre, reste à voir ce qu’il en sera sur le long terme.


Si Strike the Blood est scénarisé par Gakuto Mikumo, auteur originel des romans, nous devons respectivement le dessin et le character-design à des certains Tate et Manyako. D’une manière générale, le trait est simple, mais efficace, car maîtrisé et rendant des personnages assez beaux, d’autant plus que quelques planches sont des plus réussies lorsque Tate prend le temps de détailler davantage ses cases. On sent que le style graphique est là pour servir le récit et non l’inverse, chose réussie puisque Kojô et Yukina sont des réussites, notamment cette dernière et ses perspectives on ne peut plus chaleureuses.


Du côté de l’édition, Kana fournit un travail honorable. Le livre en lui-même est somme toute très classique, à l’impression de qualité et doté d’une traduction qui semble sans coquille. L’éditeur a même pensé à la petite page couleur qui introduit le plus, un petit plus appréciable pour admirer le trait rondouillard, mais agréable de Tate.


Strike the Blood ne semble pas être le titre vampirique qui révolutionnera son genre. Mais à l’instar de titres comme Servamp, le divertissement proposé est agréable, grâce à des personnages sympathiques et un scénario pouvant réserver son lot de surprise, le tout doté d’un coup de crayon efficace. Les plus allergiques à ce type d’œuvre peuvent passer aisément leur chemin, mais les amateurs apprécieront sans aucun doute la lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs