Street Fighting Cat Vol.3 - Actualité manga
Street Fighting Cat Vol.3 - Manga

Street Fighting Cat Vol.3 : Critiques

Noraneko Sekai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Octobre 2017

Prenant son courage à deux mains pour sauver Nobunaga qui a placé sa confiance en lui, Hideyoshi est parvenu à libérer son compère des griffes de Don Sawaguchi, Kenken et Oshima, les trois boss de Griffa Nostra. Et désormais, il ne reste à Nobunaga qu'à donner à ses adversaires leur pâtée (pas en terrines, plutôt en tatanes) aux chats qui s'opposent à lui ! Sous l'oeil observateur d'Arashi, mais aussi des félins du quartier haut, le gros matou domestique prend le dessus, et c'est alors une nouvelle ère qui semble s'ouvrir pour le quartier de Sakura-ue... voire pour l'arrondissement de Midori-ku tout entier !


La suite et fin de l'affrontement enragé contre les trois caïds de Griffa Nostra tient toutes ses promesses, car en plus de la puissance que dégage encore Nobunaga, SP Nakatema exploite à bon escient les figures de Sawaguchi, Kenken et Oshima, trois chefs qui se sont unis face à Nobunaga pour des raisons précises : espérer avoir au moins une chance de l'emporter face à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux. Et si, au départ, leur tactique pouvait paraître lâche et fourbe, au final les trois compères prouveront qu'ils ont un grand sens de l'honneur.


Et au bout de ce combat, c'est une toute nouvelle ère qui semble sur le point de s'ouvrir. Un ère où Hideyoshi, avec l'aide de Nobunaga, pourrait enfin réaliser ce qu'il souhaite ! Car les vieilles règles félines et leur hiérarchie pourraient enfin être brisées avec l'instauration d'un esprit nouveau : entraide, partage, camaraderie seront au programme du quartier haut sous la houlette de Nobunaga. Les chats pourraient devenir libres et égaux, sans dominants ni dominés... et pour Hideyoshi, qui fut si longtemps un paria maltraité par tous, c'est un rêve qui pourrait se réaliser, une fois qu'il aura pardonné à ses anciens tortionnaires. En somme, Midori-ku pourrait enfin entrer dans une ère de paix... mais cela sera-t-il vraiment possible ? En effet, alors qu'Arashi met en place avec Nobunaga une alliance des 5 quartiers, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil ce qui est en train de se dérouler. D'un côté, le mystérieux quartier de Sakura-nord n'est toujours pas entré dans la danse, mais prépare sa contre-attaque en se sentant menacé par la récente alliance. D'un autre côté, le calculateur Arashi n'a peut-être pas tout dit sur ses réelles ambitions. Mais, surtout, une autre menace se profile encore, en manipulant peut-être dans l'ombre tout ce beau monde qui pourrait le payer cher...


L'auteur joue très bien son coup en exposant efficacement ces différents dangers. On découvre enfin, avec un certain intérêt, le quartier nord et certains de ses caïds, comme Bob le capitaine du guet ou Buggy le capitaine des troupes de choc, qui prouveront déjà toute leur force en annonçant pour Nobunaga et les autres l'un de leurs combats les plus durs... Nobu sera-t-il seulement assez fort pour vaincre ceux-là ? D'autant que Sakura-nord n'a clairement pas encore tout dévoilé dans ce tome, notamment concernant la mystérieuse organisation qui dirige le coin et qui n'entretient aucune relation avec les autres quartiers. Mais le danger ne vient pas uniquement d'eux, car pendant que les chats du nord attaquent le quartier haut, l'heure est venue pour Arashi de se lancer dans ses véritables desseins, dans une tactique que le mangaka expose de façon simple et claire ! Mais le boss du quartier ouest n'est-il pas lui-même manipulé par un adversaire encore plus dangereux ?


Clairement, SP Nakatema accentue constamment la tension au fil du tome, car c'est à celui qui saura le mieux manipuler les autres, avant même de savoir le mieux se bastonner pour l'emporter. Face aux désirs de nouvelles règles et de liberté de Nobunaga, de Hideyoshi et de leurs alliés s'opposent certaines ambitions personnelles pour prendre le pouvoir sur tout l'arrondissement, ainsi que certains désirs de préserver l'ancien et pourris système de hiérarchie. Et même si le récit n'est pas forcément très surprenant (on devine vite qu'Arashi cache certaines choses, et qui le manipule, d'ailleurs l'auteur n'en fait pas grand mystère), il le rend très prenant grâce à une bonne exploitation de ses personnages, à son rythme soutenu, et à son découpage souvent en petites cases qui entretiennent bien la tension. Et dans tout ça, le mangaka continue de bien exploiter les spécificités félines qu'il transpose dans sa guerre des gangs : uriner pour marquer son territoire, briser les interdits des règles d'airain du milieu félin en utilisant ses griffes alors qu'un chat ne doit jamais tuer un autre chat...


Conflits en gangs de quartier, alliances, désir de briser les anciennes règles, quêtes de pouvoir, manipulations... Ce troisième tome de Street Fighting Cat accentue l'intensité avant un volume final qui s'annonce explosif ! Si vous avez aimé les deux premiers volumes, celui-ci s'avère tout aussi addictif.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction