Stray Dog Vol.2 - Actualité manga
Stray Dog Vol.2 - Manga

Stray Dog Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Avril 2016

Tôru a donné sa parole à Senri Aokideso qu’il protégerait sa fille, Aki. Le Lycan la retrouve au cœur de la ville d’Ishtar, il y découvre alors une jeune fille au fort tempérament mais brimée par quelques une de ses camarades. Malgré son engagement, Tôru va avoir fort à faire s’il veut s’accommoder de son nouveau maître car Aki déteste les Lycans et elle n’est pas prête à accorder facilement sa confiance à une bête sauvage… Pourtant, c’est peut-être de force que tous deux vont devoir coopérer car au même moment, un Lycan Alpha sévit dans la ville et le Bird envoie ses meilleurs éléments à sa poursuite…

Le premier volume pouvait être considéré comme une grande introduction à Stray Dog, une volonté de la part de l’auteure, VanRah, qui souhaitait établir le postulat de départ sans avoir à y revenir ultérieurement. Maintenant que nous avons toutes les cartes en mains pour comprendre la situation actuelle ainsi que le personnage de Tôru, l’intrigue peut réellement démarrer. Celle-ci ne manque d’ailleurs pas de mystères puisqu’à travers l’affaire des meurtres frappant la ville d’Ishtar, le récit explore sa mythologie et soulève déjà quelques questionnements à propos de bien des personnages, notamment du mystérieux meurtrier qui reste impuni à l’heure actuelle. L’histoire de Stray Dog a donc un certain potentiel et si ce deuxième volume cherche à démontrer la richesse de l’univers, les possibilités restent multiples pour traiter cette histoire encore teintée de bien des interrogations.

Mais plus que l’intrigue principale, qui promet de s’éloigner de l’aspect léger de la série, c’est bien la relation entre Tôru et Aki qui intéresse tant l’intrigue que le lecteur dans ces pages. Maintenant que notre Lycan est doté d’une certaine détermination à honorer les dernières volontés de son « sauveur », c’est l’alchimie entre lui et la fille de feu Senri Aokideso qui donne sa dynamique à la première partie du volume, et imprègne grandement la seconde pour déboucher sur quelques rebondissements. De prime abord, rien de très innovant dans la combinaison proposer puisque nous avons affaire à deux caractères opposés passant leur temps à se chamailler, un point important quand il s’agit de développer des dialogues comiques permettant de souffler avant les sombres événements à venir. Néanmoins, VanRah ne se limite pas à ce cliché et va plus loin en faisant d’ores et déjà progresser cette situation et, Tôru et Aki parvenant progressivement à se comprendre et à permettre l’un à l’autre de s’épanouir de manière mutuelle, la rend touchante à certains instants. De là à parler de romance, c’est encore précipité mais l’alchimie fonctionne très bien, sachant respecter les caractères des personnages sans toutefois les faire camper sur leurs positions ni s’enliser dans la lourdeur d’un running-gag où deux personnages phares s’adonneraient aux chamailleries répétées.

Enfin, c’est l’action qui domine dans la fin de volume et propose pour la première fois un combat sérieux entre deux Lycans, permettant alors d’explorer l’univers de la série dans une optique plus orientée action. Afin de nous rendre compte de l’imposante puissance des deux adversaires, VanRah présente souvent la bataille par le biais de doubles pages et de grandes illustrations, une méthode qui fonctionne avec le coup de crayon de l’auteure et par rapport à l’ambiance de la séquence, mais qui trouve parfois ses limites dans la présentation du combat, confuse à certains moments. Notons aussi que certaines techniques des deux personnages déstabilisent d’abord puisqu’elles exploitent des notions de l’univers pas encore abordées à ce jour, permettant d’accroître le spectaculaire de l’action tout en étoffant le monde de Stray Dog, mais on attend quelques explications à ce sujet dans les chapitres à venir.

Par ce deuxième opus, Stray Dog continue donc de naviguer entre les genres, allant de la comédie à l’action surnaturelle en passant par le thriller, et ce de manière efficace, en entretenant différentes ambiances tout en jouant sur la dynamique du binôme phare de l’œuvre et en omettant jamais le développement d’une mythologie riche qui pourrait aboutir à un scénario de plus grande envergure. L’œuvre de VanRah continue donc de séduire sans soucis, et ce malgré les quelques lacunes du côté de la présentation de l’action.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs