Spice and Wolf Vol.12 - Actualité manga
Spice and Wolf Vol.12 - Manga

Spice and Wolf Vol.12 : Critiques

Ôkami to Kôshinryô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Mai 2016

Grâce à Bolan, Lawrence et Holo savent désormais que pour retrouver la trace du livre interdit qui les amènera jusqu'à Yoitsu, ils doivent poursuivre leur route jusqu'à la ville de Lenos... où ils ne tardent pas à croiser de vieilles connaissances : Elsa et Evan ! Et tandis que la jeune femme d'Eglise recherche quelqu'un pour occuper ses fonctions, notre marchand, lui, finit vite par croiser la route de celui qui pourrait l'aider dans sa quête : Leroi, marchand de livres de son état, qui connaît l'emplacement du livre interdit... mais ne peut évidemment pas mâcher ses informations sans contrepartie. Et celle-ci est simple : aider Leroi à financer le rachat du livre interdit, et pour cela il faudra reprendre contact avec Keeman.

Au fil de nouvelles négociations avec Leroi, mais également avec Keeman, la quête de Lawrence et de Holo s'approche de plus en plus de sa conclusion, et Keito Koume affirme d'ailleurs que l'arc final de la série démarrera dans le prochain tome. En attendant, le mangaka livre ici un volume très calme en terme d'action et de rebondissements, mais on ne peut plus intéressant dans ses thématiques économiques et marchandes qui sont toujours aussi clairement narrées. Ainsi, on cerne très bien tout l'enjeu des négociations entre Lawrence et Leroi, bonhomme rondouillard apparaissant plutôt jovial, puis celles finissant par impliquer Keeman, l'un des acteurs de l'arc précédent. On appréciera également, à nouveau, la ruse de notre marchand, exploitant la situation économique de Lenos où la valeur de la monnaie a augmenté pour des raisons là aussi bien expliquées.

Mais les enjeux économiques et marchands sont loin d'être le seul atout du volume, qui amène également quelques évolutions plus personnelles.
Ainsi retient-on le choix de Lawrence concernant Kohl, qui n'a aucune raison de poursuivre l'aventure jusqu'à Yoitsu, et pour qui notre cher marchand préférerait un autre parcours, qu'il pourra se construire lui-même. On sent arriver une future séparation tout au long d'un volume qui évoque et prépare bien cela sans forcer, et en évitant le surplus d'émotion.
Mais ce sont bien les tourments de Lawrence concernant Holo qui animent le mieux ce tome. Car en acceptant la demande de Leroi puis de Keeman, et pour tenter de préserver le village de la belle louve des exploitations minières, notre héros risque fort de devoir se séparer de Holo plus tôt qu'il ne le pensait. Mais après tout, son "contrat" avec elle exige uniquement qu'il l'aide à retrouver son village natal, et non à l'y accompagner forcément... Préférera-t-il accompagner Holo au risque de voir le village saccagé plus tard par les exploitations, ou la laisser partir seule pour secourir à sa façon le village ? Cruel dilemme, pour lequel il ne semble pourtant pas avoir d'hésitation, d'autant que son statut de marchand ambulant l'obligera toujours à reprendre sa route... A moins qu'il ne finisse enfin par mieux considérer ses sentiments. Tout cela amène la relation entre Lawrence et Holo vers une nouvelle évolution que l'on attendait fortement, et là aussi, cela se fait sans surplus d'émotion et avec naturel, tant ces deux-là savent déjà ce qu'ils ressentent réellement.
Dans les deux cas, que ce soit concernant Kohl ou du côté de la relation de nos deux héros, on appréciera le rôle plutôt intelligent d'une Elsa dont le retour se voit bien justifié.

Tome calme, donc, mais tome essentiel et bien mené, amenant presque paisiblement de belles évolutions avant le début de la dernière partie de la série dans le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs