Spica x2 Vol.3 - Actualité manga

Spica x2 Vol.3 : Critiques

Futatsu no Spica

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juillet 2015

Suite à sa conversation blessante avec le Pr Sano, Asumi, meurtrie, quitte soudainement l'école et rentre chez elle. Là, elle retrouve son confident de toujours, Mr Lion, qui, tout en assistant impuissant à un événement où il aurait pu se trouver, trouve les bons mots pour rappeler à la jeune fille ce qu'elle aime le plus au monde et les raisons qui l'ont poussé à s'inscrire dans cette formation spatiale. Ce passage, bien que bref, se révèle fort en émotion, autant pour l'observation douce-amère par Mr Lion de ce qu'il a laissé derrière lui en mourant, que pour le focus touchant sur l'amour d'Asumi pour l'espace. Et le retour de la jeune fille ne fait qu'accentuer l'énigme autour du Pr Sano, dont nous découvrons une facette du passé expliquant les raisons de son dédain pour Tomorô Kamogawa, le père d'Asumi... Mais ces raisons sont-elles finalement fondées ? Là aussi, Kou Yaginuma trouve le ton juste, développe Sano sans en faire trop, rend le personnage plus intéressant au moment même où il comprend ses erreurs. Mais sans doute est-il déjà trop tard pour les réparer totalement, même si Asumi fait preuve envers lui d'un jugement on ne peut plus juste.

"Ce qu'on a perdu est perdu pour toujours."

Mr Lion, Suzunari, Sano, Tomorô... Les principaux personnages adultes dépeints par Kou Yaginuma sont tous marqués par des désillusions fortes, par une tristesse douce-amère et mélancolique qui vient contraster avec la convivialité de nos jeunes adolescents. Le petit groupe d'amis continue de se consolider, et même si la possibilité qu'ils partent tous dans l'espace est minime, ils restent soudés. Tous s'inquiètent quand Asumi disparaît, puis la même chose arrive quand l'heure est enfin venue de mieux appréhender les douleurs passées de Marika. On entrevoit mieux son enfance délicate, solitaire, qui a grandement conditionné son incapacité à aller vers les autres, et l'on ressent alors parfaitement ce qui commence à naître en elle au contact de ces camarades de classe qui s'inquiètent sincèrement pour elle.

Le dessin tout en douceur et la narration simple et sans détour sert tout naturellement un récit à l'ambiance douce-amère toujours aussi belle, et où l'on continue de suivre avec intérêt une palette de personnages décidément attachants et qui se dévoilent peu à peu.

La dernière partie du tome nous offre un nouveau chapitre hors série, revenant sur une nouvelle facette de l'enfance d'Asumi, via un événement dramatique n'ayant fait qu'affirmer encore plus son désir d'aller d'aller l'espace. Une nouvelle fois, le ton reste simple et sobre, tout juste ponctué de cette délicieuse note douce-amère.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction