Space Brothers Vol.18 - Actualité manga
Space Brothers Vol.18 - Manga

Space Brothers Vol.18 : Critiques

Uchû Kyôdai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Août 2017

Tandis que Hibito termine le fameux test devant lui permettre d’apporter la preuve qu’il est désormais guéri du trouble de panique, Mutta, de son côté, est parachuté en plein désert avec sa nouvelle bande coéquipiers ! 


Le frère blondinet est toujours au fond de la piscine de simulation, revêtu de son scaphandre. Alors que les surprises et les problèmes purent se succéder jusqu’alors, certaines connaissances de Hibito, et pas des moindres, feront successivement leur apparition au moment crucial. Ainsi, et d’une certaine manière, se clôturera ici le cycle durant lequel ledit Hibito était confronté à une forme d’errance existentielle. Cet arc débuta de façon à la fois surprenante et poétique, dans la froide et belle Russie, pour s’achever ici d’une façon assez ordinaire, voire convenue, mais maîtrisée, comme à l’habitude. 


Au fil des pages, le présent tome s’étoffera avec panache. Une phase de décollage amorcée par l’incroyable Mutta et sa nouvelle fine équipe de coéquipiers tous plus invraisemblables les uns que les autres : la femme herculéenne ; le beauf à rastas ; le géant inquiétant ; le romantique lourdingue ; et… un invité surprise ! Tous plus différents les uns que les autres, et en apparence intégralement incompatibles, ceux-là devront parvenir à former un groupe soudé et uni ; et c’est loin d’être chose faite… 


Pour le plus grand plaisir du lectorat, il sera retrouvé ces atmosphères autarciques propres à la série. Ces ambiances de solitude et d’isolement lors desquelles les protagonistes doivent dépasser leurs limites et élargir leur appréhension du monde. Le lecteur est plongé en plein désert, et il en va d’un vrai bonheur. 


La singularité des personnages est une des forces incontestables de « Space Brothers » ; un domaine dans lequel excelle Chuyâ Koyama. D’ailleurs, et s’agissant de la conceptualisation desdits protagonistes, sans doute celui-ci est-il un des plus éminents mangakas contemporains. 


Parmi ces nouveaux personnages hauts en couleur, et qui feront leur apparition dans le présent tome, il sera noté, avant tous les autres, l’entrée en scène de Mademoiselle Betty : féminine et musclée ; solitaire et imprévisible ; belle et vulgaire ; douce et militaire. Betty c’est le genre de gonzesse à qui on ne la fait pas. Et, bien évidemment, le pauvre Mutta va en faire les frais ! Il la dévore du regard ; manque de pot, Betty ne supporte point qu’on la reluque ! Les situations lors desquelles  ledit Mutta s’adresse à Betty – et inversement – seront régulièrement le lieu d’échanges d’une puissance comique digne des plus grands moments de la série !


Après un début de tome un brin ordinaire, « Space Brothers »  reprend du poil de la bête pour s’offrir quelques séquences des plus savoureuses. L’isolement, la pression et le suspens des phases de sélection sont de retour. Les derniers arrivants sont croustillants. Une chaleureuse phase de transition qui pique bien des curiosités.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
16 20
Note de la rédaction