Space Brothers Vol.11 - Actualité manga
Space Brothers Vol.11 - Manga

Space Brothers Vol.11 : Critiques

Uchû Kyôdai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Septembre 2016


Il est retrouvé le sextuor nippon d’astronautes – exception faite, bien évidemment, de Mademoiselle l’indienne – en plein désert, dans le cadre de l’épreuve de survie de la NASA. Alors que la fin de tout cela approche, Mutta semble abattu par la fièvre… cloué au lit, sous la tente… ses coéquipiers s’inquiètent. Et si tout était perdu d’avance ? Puisse-t-il être imaginé un seul instant que leur équipe soit la dernière parmi les cinq en lice ? A tel point que celle en tête du classement ait d’ores et déjà commencé la deuxième phase ?

Après avoir été confrontés à leurs limites mentales et physiques par cette longue marche à travers les étendues de sable, chaque équipe d’astronautes doit désormais mettre ses méninges en ébullition : ils doivent, dans un temps fort limité et pour ne point dire très restreint, construire un cansat ! Un cansat ? Oui, vous ne le savez que trop bien, un satellite de petite taille propulsé dans les airs à l’aide d’une fusée avant de se poser en parachute pour rejoindre ensuite, en se déplaçant par les terres, un point précis. L’équipe japonaise s’organise… branle-bas de combat !

Heureusement, pour ces équipes, il y aura à leur disposition cinq ingénieurs de la NASA : un pour chacune d’entre elles pour ainsi dire. Le groupe arrivé en tête lors de la première épreuve effectue d’abord son choix, puis les une après les autres par chronologie de positionnement dans le classement. Autrement dit… l’équipe japonaise n’aura pas le choix… elle sera accompagné par celui qui n’aura pas été souhaité par les autres… un drôle de personnage d’ailleurs que ce Pico : costume débraillé, mal rasé et, lorsqu’il n’est pas dans l’une de ses étranges siestes les pieds en l’air ou alors simplement en train de jouer à un de ses jeux-vidéos sur console portable, il lui arrivera en soufflant de propulser des bonbons depuis sa narine droite…

Le temps est compté, il s’écoule… le sablier va rendre tout son grain ; Mutta cogite… Et si ce paria d’ingénieur, dont personne ne veut, n’était autre qu’une sorte de petit génie de l’aérospatiale ? Derrière les allures de pitre inqualifiable, se dissimulerait-il un professionnel reconnu, voire quasi historique ? Les hommes d’importance et les grands de ce monde ne sont point toujours ceux que l’on croit… excellent !

Quoi qu’il en soit, le Directeur des programmes de la NASA, le froid et charismatique Instructeur Vincent Bold, sera intransigeant quant aux résultats. Mais d’ailleurs… pourrait-il être imaginé un seul instant qu’il y ait un lien quelconque qui saurait unir Pico le pitre et Bold le glacial ? L’auteur surprend à nouveau son lecteur à travers une amitié d’enfance portée par les étoiles, le rêve et l’inconnu.

La narration est maîtrisée, l’histoire intelligente, la palette de personnages s’enrichit, l’humour se balade au gré des pages, les sentiments ne sont pas à la guimauve, le suspens est là… Space Brothers fait un carton au Japon ; rien d’étonnant… le top quoi…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Alphonse
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs