Space Travelers Vol.5 - Actualité manga

Space Travelers Vol.5 : Critiques

Robo to Usakichi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Août 2017

Débarqués sur Uranus pour poursuivre Robin et Usa, les terribles "Sept Rouges" ont massacré le peuple des Crocs et tué les parents de la jeune princesse Mana. Désemparé, Robin se doit de maîtriser les ténèbres afin de pouvoir faire jeu égal contre les ennemis. Mais rien ne semble devoir se passer comme prévu, car voici qu'Obito débarque à son tour avec sa flotte, mettant de côté la traque de Robin pour se concentrer sur un autre objectif : placé sous le joug de Sol Uranus. A l'approche de son ancien ami devenu son pire ennemi, Usa sent son sang bouillir... l'affrontement final peut commencer !


L'affrontement final ? Déjà ? Hé oui, car Space Travelers tire sa conclusion avec ce cinquième volume. Et comme on pouvait le craindre au vu de l'univers que Kazue Katô a tenté de poser maladroitement, de fin il n'y a pas vraiment.


Oh, bien sûr, quelques idées intéressantes restent présentes par-ci par-là : Robin qui voit sa détermination testée quand l'heure est venue pour lui de devoir apprendre à maîtriser la force des ténèbres, la vision que Mana a de lui, le tiraillement d'une Momo partagée entre son désir de loyauté envers Obuto et les choix horribles qu'il fait... mais malheureusement, c'est à peu près tout, et tout ceci s'avère complètement expédié pour laisser place à des combats finaux sans la moindre saveur. Car tous, absolument tous, sont rushés. Du côté des "Sept Rouge, seuls Lucifer et Lily ont vaguement droit à quelques honneurs en combat, mais leurs caractéristiques sont à peine utilisées. Quant à la promesse du duel entre Usa et Obita, ça fait flop, la mangaka ne proposant quasiment rien sur ce point. Enfin, le combat intérieur de Robin contre les ténèbres puis ses actes finaux sont tout aussi bâclés.  On note aussi des facilités déconcertantes, comme Billy qui sort de nulle part vers la fin.


Constamment, on sent que Kazue Katô a dû tout précipiter... et même ainsi, elle ne peut pas s'en sortir convenablement. La fin, qui se contente de mettre un terme à une sorte de "pseudo conclusion d'arc", reste ouverte et laisse énormément de choses en plan, à commencer par le travail sur le passé Usa, que l'on ne découvrira jamais. La majorité des personnages ne sert finalement à rien, c'est un fiasco...


Sur le papier, Space Travelers est une série qui avait tout pour être un bon divertissement, mais malheureusement Kazue Katô a eu du mal à la faire décoller au fil de volumes de moins en moins bons, et elle l'a payé cher. La mangaka est honnête en affirmant d'elle-même dans sa préface qu'elle n'a pas été à la hauteur, et son oeuvre fut donc stoppée en cours de route sans avoir montré grand-chose de ses possibilités. En guise de consolation, on peut se dire que la fin prématurée de Space Travelers lui a permis de se lancer dans un Blue Exorcist d'un autre niveau...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
5.5 20
Note de la rédaction