Soul Eater Vol.25 - Actualité manga
Soul Eater Vol.25 - Manga

Soul Eater Vol.25 : Critiques

Soul eater

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Juillet 2014

Nous l'avons attendu un bon moment, et le voilà qui s'est enfin livré à nous, le dernier tome de Soul Eater venant apporter sa conclusion épique à une histoire riche en rebondissements et en surprises. Vingt-quatre volumes riches, à l'univers complexe ont précédé et cette fin tiendra toutes ses promesses, jusqu'au dernier moment le titre gardera son cap en multipliant les surprises.


Le combat contre le grand dévoreur fait rage, tous nos héros sont impliqués et malgré les blessures et la supériorité apparente de leur ennemi, les pertes dans leur rang, ils ne baissent pas les bras et reviennent sans cesse à la charge, mais seront ils en mesure de vaincre une bonne fois pour toutes celui qu'ils redoutent depuis tant d'années ?


Le premier constat qui s'impose quand on découvre ce tome c'est sa largeur, il semble aussi épais que deux tomes réunis, on se dit alors que bien des surprises doivent nous attendre. Mais au final, même si le tome est effectivement plus épais que la normale, cet effet est dû aux premiers chapitres bonus d'une autre série de l'éditeur (Red Eyes sword) qu'on trouve en fin de volume. Cet extrait, sur lequel on ne s'étendra pas plus, vu que ce n'est pas le sujet, prend bien un cinquième du tome, du coup c'est plus une déception qu'autre chose (pourquoi ne pas avoir proposé un petit livret à part ?)


Autre chose qui frappe, c'est qu'alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit notre trio de héros qui trône fièrement sur la couverture, s’ils sont présents, ils s’éclipsent face à Crona qui impose sa prestance. Cela annonce un rôle essentiel de la jeune fille...et bien même pas.


Maintenant que les mauvaises surprises ont été passées en revue, revenons sur ce qui nous préoccupe : la lutte acharnée contre le grand dévoreur !


C'est bien simple, ce combat, qui tient logiquement lieu de point d'orgue à la série, va ici occuper la quasi-totalité de ce volume pourtant très conséquent. À l'exception du dernier chapitre qui tient lieu d'épilogue, tout le reste mettra en avant l'affrontement épique contre l'ennemi de tous. Inutile de dire que pour occuper l'ensemble d'un volume il faut que le combat propose des retournements de situations, des surprises en tout genre...ce sera bel et bien le cas ici.


Outre notre trio de héros, accompagnés bien évidemment de leurs « armes », de nombreux protagonistes vont intervenir d'une manière ou d'une autre, ainsi tous sont présents dans ce dernier tome, il aurait été dommage de conclure sans passer en revue l'ensemble des personnages restants. Autant dire que la lutte est véritablement épique, elle nous tient en haleine et réussit à nous captiver sans mal.


En plus de cela on trouve quelques révélations (il fallait bien répondre aux dernières questions dans cet ultime volume), et également de l'émotion. À ce niveau par contre la tentative de l'auteur tombe un peu à l'eau, il ne semble décidément pas à l'aise avec ça, contrairement aux notes d'humour qui passent toujours aussi bien même dans des moments dramatiques et intenses.


Reste une ambiance hors normes, décidément le point fort du titre qui lui aura permis jusqu'au bout de conserver cette part d'originalité malgré quelques faiblesses.


Une excellente conclusion pour une série ayant eu des hauts et des bas, mais qui se termine en beauté, c'est ce qu'il faut retenir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs