Soul Eater Not ! Vol.3 - Actualité manga

Soul Eater Not ! Vol.3 : Critiques

Soul Eater Not !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Octobre 2014

Les événements de la fin du tome 2 laissaient supposer une petite prise de consistance de l'histoire de Soul Eater Not !, et à vrai dire c'est tout le contraire qui se passe. Evanouie, Tsugumi se réveille indemne, au grand soulagement d'Anya et de Mémé qui veillaient sur elle. Et les trois jeunes filles peuvent reprendre leur vie de tous les jours, après s'être assurées qu'Eternal Feather va bien, et non sans avoir croisé la route d'un médecin un peu ravagé que les lecteurs de Soul Eater connaissent bien !


Le quotidien reprend donc ses droits pour les trois jeunes filles de la section Not. Quand elles ne s'essaient pas à un petit travail là où sont sélectionnés les prétendants à la section Eat, Tsugumi fait découvrir à Anya ce sport populaire qu'est le baseball, et Mémé se retrouve prise dans une drôle d'affaire à cause de ses amnésies. C'est totalement insipide, mais suffisamment léger, mignon et rigolo pour qu'on lise ça sans mal à petite dose, d'autant que le caractère spécifique de chaque héroïne reste assez bien exploité.


Mais cela n'occulte pas le vide que semble devenir l'oeuvre : les petits approfondissements de l'univers de Shibusen (les personnages de Soul Eater croisés dans leur quotidien, l'évocation de la section Eat, le Death Vegas, la gastronomie particulière de Death City...) sont beaucoup trop succincts, et on sent bien qu'Atsushi Ohkubo rallonge artificiellement la sauce à travers ses courts chapitres "Soul Eater Short !", passages de quelques pages reposant sur quelques gags vite faits, plus ou moins amusants, et devenant vite envahissants au point de prendre beaucoup de place (une grosse soixantaine de pages sur les 170 du volume).


Il faut dire que l'auteur, comme il l'avoue dans sa postface, avait originellement prévu de ne faire que 4 tomes de Soul Eater Not !, mais que la diffusion de l'adaptation animée l'a contraint à devoir rallonger la sauce, pour que le manga ne prenne pas fin avant la diffusion de l'anime. Ou quand l'adaptation plombe l'oeuvre originale...


Bref, si vous avez considérablement aimé les deux premiers tomes, vous devriez passer à nouveau un moment assez agréable bien que vide. Si vous étiez déjà mitigés sur les volumes précédents, ce n'est clairement pas celui-là qui vous redonnera foi en ce spin-off...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs