Slam dunk Vol.26 - Actualité manga
Slam dunk Vol.26 - Manga

Slam dunk Vol.26 : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Novembre 2018

Le second tour du tournoi national vient de commencer. Shôhoku y affronte Sannô, la meilleure équipe lycéenne du Japon. Alors que le duo Ryôta/Sakuragi a épaté le public avec un sublime alley oop, Mitsui continue de faire tourner le compteur avec de magnifiques tirs à trois points. Shôhoku mène en ce début de première mi-temps. Mais arriveront-ils à conserver leur avance ? Mitsui semble en pleine forme et son entraîneur espère bien qu’il va garder le moral tout au long du match :  « Mitsui n’a jamais pleinement réalisé l’importance de son rôle dans l’équipe... Apparemment ses passages à vide doivent beaucoup lui peser, et à chaque fois il perd confiance en lui. »
Satoshi Ichinokura décide donc de lui mettre la pression afin d’avoir l’ascendant sur lui : «  Je vais te coller jusqu’à ce que tu ne puisses plus le supporter, Mitsui ! »
Néanmoins, Mitsui n’est pas le seul à se sentir pris au piège par un adversaire qui applique une défense très oppressante. La tension est palpable sur tout le terrain. Mais avant qu’elle n’atteigne son paroxysme, Takehiko Inoue réutilise le duo Ryôta/Sakuragi pour la faire retomber. Et cette fois-ci, c’est avec un tir facial ! Le ballon rebondit sur le visage de Sakuragi pour ensuite entrer dans le panier ! « J’avais calculé l’angle de la passe décisive en fonction de ton contre… » Shôhoku détient-elle dans ses rangs deux génies du basketball ou deux clowns très chanceux ? Affaire à suivre...
Les graphismes de Takehiko Inoue dépeignent avec précision ce match de haut niveau. L’enchaînement des séquences donne une impression de mouvements réels. Le lecteur est propulsé sur le terrain. Grâce à l’alternance de grandes et de petites cases, il dispose d’une vision d’ensemble ainsi que de plusieurs zooms (un visage, une main, la position du ballon) lui permettant de mieux appréhender ce qui se trame. Il ne lit plus un manga, il fait partie des spectateurs. 
Parmi les nombreux dessins de qualité, certains sortent du lot comme en page 55 les magnifiques gros plans exposant les yeux de Rukawa et Sawakita. Ce dernier réussit à feinter le champion de Shôhoku juste en détournant le regard. Et il marque ! Vexé, Rukawa veut sa revanche. Pour cela, il faut que Ryôta lui fasse une passe. Son regard enflammé ainsi que le décor de fond de sa case remplie de « Fais-moi la passe » ne laisse planer aucun doute sur son puissant désir d’avoir rapidement le ballon !
« Sannô est la meilleure équipe... jusqu’à ce qu’elle se fasse battre. »
Rukawa a raison, Sannô peut du jour au lendemain être dépouillée de son titre de meilleure équipe du Japon. La pression que subissent ses membres est donc double. Perdre le match signifie aussi perdre leur renommée. Il suffit d’un seul échec. Ils n’ont pas le droit à l’erreur. Quant à elle, l’équipe de Shôhoku n’a rien à perdre. Au contraire, elle a tout à y gagner ! Leur entraîneur l’a bien compris et les différentes tactiques qu’il met en place semblent porter leurs fruits. Mais Shôhoku va-t-elle garder son avance jusqu’à la fin de l’affrontement ? Il va falloir attendre les prochains tomes pour le découvrir, le volume 26 se terminant juste au début de la seconde mi-temps !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs