Sky-High Survival Vol.5 - Actualité manga
Sky-High Survival Vol.5 - Manga

Sky-High Survival Vol.5 : Critiques

Tenkuu Shinpan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Mars 2017

Faire naître un dieu serait-il la condition pour mettre fin au monde mortel dans lequel se sont égarées Yuri et bien d'autres personnes ? Dans l'immédiat, la jeune fille n'a pas l'occasion de se poser la question, car elle doit faire face au rider masqué et ses surpuissantes techniques de boxe, ainsi qu'à... Mayuko ? En effet, son amie, déterminée à la protéger, vient d'enfiler un masque décuplant sa force... mais la blondinette pourra-t-elle rester maîtresse de ses actes, et éviter de s'en prendre à Yuri ? La réponse à cette question n'est pas étonnante, mais les auteurs auront su entretenir un peu de tension pour un affrontement qui, cette fois-ci, s'avère plutôt réussi, pas trop expédié et exploitant bien l'adversaire ainsi que la complémentarité des deux lycéennes.

Ce début de volume n'est pourtant qu'une mise en bouche avant une suite qui décolle encore plus, dès lors qu'apparaît Sachio Tanabe, un homme d'âge mûr à l'objectif clair : tuer la personne qui s'est approchée de Dieu. Que veut-il dire par-là ? Yuri et Mayuko ne comprennent pas trop, mais une chose est sûre : cet homme à besoin de leur aide, et sa cible, un médecin ambitieux s'étant approché de Dieu, pour aider tout le monde à y voir un peu plus clair...
Cette fois-ci, le scénario exploite bien le nouvel adversaire et ses particularités pour permettre d'en apprendre davantage sur plusieurs choses. Tsuina Miura construit plutôt habilement son récit, car sans laisser retomber le rythme et la tension via ce nouveau face-à-face où Yuri devra ruser en mentant, et tout en continuant de faire avancer les autres binômes Sniper/Kuon et Rika/Kôhei, l'auteur distille petit à petit de nouvelles donnes importantes sur ceux qui se sont approchés de Dieu, sur la manière dont ils s'en sont approchés, sur l'altération de leurs souvenirs, et sur la manipulation des masques. Des éléments qui relancent certaines interrogations et craintes chez certains personnages. Comment savoir si on n'a pas déjà été touché par l'altération des souvenirs, et être sûr qu'on est encore totalement soi-même ? Que se passerait-il si le masque chanceux tombait entre de vraies mauvaises mains ?

Le récit en profite également pour peaufiner un petit peu plus certains visages récemment apparus. Bien qu'elle reste encore très (trop) naïve, Kuon gagne un peu plus en intérêt. Quant à la nouvelle rencontre faite par Rika dans la dernière partie du volume, elle s'annonce très prometteuse. Enfin, difficile de ne pas rester intrigué par le petit climax de fin de tome, concernant une nouvelle fois Mayuko, et semblant un peu plus sérieux que celui en fin du volume 4.

Plutôt bien équilibré, ce tome est donc, en quelque sorte, celui des révélations, ou en tout cas des nouvelles donnes et des confirmations concernant certaines choses. Après quatre premiers volumes qui se lisaient très facilement, mais qui restaient un peu trop vides, le récit semble enfin gagner un peu plus en consistance, en espérant vivement que ça dure.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs