Sky-High Survival Vol.3 - Actualité manga
Sky-High Survival Vol.3 - Manga

Sky-High Survival Vol.3 : Critiques

Tenkuu Shinpan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Septembre 2016

Yuri s'est trouvé ce qui semble être une partenaire de confiance en la personne de Mayuko, et affirme son plan visant à prendre possession d'un hélicoptère. Mais pour cela, il lui faut d'abord trouver d'autres alliés... et elle devrait visiblement en trouver un très précieux en la personne de Rika, son grand frère, qu'elle va enfin pouvoir contacter grâce au téléphone de Mayuko. Mais au moment de composer le numéro, elle est prise d'une crainte. Et si son frère ne répondait pas ? Et s'il était mort ?... Et s'il était devenu un masqué ?

Via l'énigmatique personnage du sniper durant les deux premiers volumes, Miura et Oba ont habilement entretenu le suspense, le doute, la crainte vis-à-vis du sort de Rika, ce frangin adoré que Yuri veut retrouver par-dessus tout. Et grâce à une narration plutôt habile, ils continuent de jouer avec les nerfs du lecteur avant que les choses ne s'éclaircissent enfin. Dès lors, la série s'offre ensuite ce qui lui manquait un peu trop : des personnages plus marquants. On va éviter d'en dire trop pour ne pas révéler la vérité sur Rika et le sniper, mais on peut affirmer que tous deux (à moins qu'il s'agisse de la même personne ?) amènent plus d'intérêt, que ce soit parce qu'on découvre un frangin qui semble désormais loin de l'image idéale que s'en fait sa soeur, et que leur parcours amène bon nombre de nouvelles choses concernant un univers qui s'enrichit enfin un peu plus. Quel est le plus grand secret de ce monde ? Que signifient exactement ces concepts de dieu, d'ange ou de zone ?

Mais du côté de Yuri et Mayuko aussi, les choses bougent un peu. Le lien de confiance entre les deux jeunes filles se consolide, l'une ayant pour elle une certaine insouciance qui la pousse à ne plus se méfier, tandis que l'autre voit pour la première fois face à elle quelqu'un qui lui fait confiance et en qui elle peut avoir confiance. Et toutes deux sont également amenées à cerner un peu plus une spécificité des masques, chaque forme (souriant, fâché, ou neutre) semblant avoir une fonction précise.

Tandis que les choses s'enrichissent un peu mieux, les auteurs n'oublient pas le rythme assez soutenu qui était déjà l'une des réussites de l'oeuvre sur les deux premiers volumes. Ici, l'action est notamment entretenue par un affrontement assez prenant contre un masqué assez spécial, autant dans sa puissance que dans sa façon de se battre, ses armes étant des poids qu'il utilise façon baseball.

Après deux premiers volumes prenants, mais qui semblaient un peu vains, ce troisième tome apporte enfin à la série ce que l'on attendait : des personnages plus intéressants, un univers qui s'enrichit et intrigue mieux via de nouveaux concepts... le tout restant bien emballé par des visuels immersifs où seule la note de fan-service parfois trop appuyée peut exaspérer de temps à autre. Sky-High Survival décolle petit à petit, espérons que la suite reste sur cette bonne dynamique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs