Shugo Chara ! Vol.7 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.7 - Manga

Shugo Chara ! Vol.7 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Août 2014

Le projet Black Diamonds a échoué ! Grâce à Amu, le nouveau plan d'Easter a été mis en déroute, et Utau et sa manager, la grande soeur de Kairi, ont pu s'éloigner de la maléfique organisation. Quant à Kairi, l'heure est venue pour lui de quitter son rôle de Valet, qu'il n'aura finalement tenu que peu de temps, mais juste avant son départ, il ne manque pas de déclarer sa flamme à notre héroïne !


Les vacances d'hiver arrivent, et Amu pense pouvoir profiter d'un peu de répit... jusqu'au moment où elle découvre Ikuto chez elle, en train de dormir dans son lit ! Le jeune garçon a réussi à s'éloigner d'Easter en récupérant son précieux violon, mais n'a nulle part où aller. La jeune fille décide alors de l'héberger dans sa chambre, en secret. Mais autour d'elle, les problèmes et surprises ne cessent plus de s'accumuler. Tadase a décidé d'être sincère avec elle au niveau de ses sentiments, Nagihiko débarque en tant que nouveau valet sans que notre héroïne ne sache qu'il soit Nadeshiko, et Utau finit par retrouver sa trace, prête à lui révéler certains secrets sur leur enfance, à elle et Ikuto.


Dans un volume assez mouvementé, Amu doit faire face à de nombreuses révélations et bouleversements. En dehors de la bizarrerie d'une situation où notre héroïne se retrouve à héberger secrètement dans sa chambre un lycéen, et des gros problèmes de construction narrative autour de Nagihiko en début de tome, on a un tome intéressant de par sa richesse sur plusieurs plans. Sentimentalement, la relation de notre héroïne avec Tadase fait un pas en avant. Plus concrètement, le retour de Nagihiko devrait amener plus tard du piment, en plus de dévoiler le rôle du valet auprès du roi (élément plus humoristique qu'autre chose). Via Utau, les informations commencent à pleuvoir sur les personnes entourant ou dirigeant Easter, et par la même occasion cela entretient grandement le mystère autour d'Ikuto. Que représente pour lui son violon ? Pourquoi Tadase le déteste-t-il tant ? Est-il réellement mauvais ? A quelle nouvelle machination d'Easter va-t-il devoir participer ? Tout est prêt pour une suite qui devrait être mouvementée.


Mais en attendant de voir ça, c'est une nouvelle leçon qui attend Amu dans ce tome placé sous le signe du mensonge. Entre elle qui cache à ses parents et à Tadase la présence d'Ikuto dans sa chambre, Ikuto lui-même qui évite soigneusement de dire la vérité, ou Nagihiko qui préfère ne pas dévoiler son identité à notre héroïne, Amu se confronte à diverses formes de mensonge. Certaines peuvent être en partie bénéfiques, préservant la personne à qui l'on ment, mais entretenant notre propre douleur intérieure. D'autres peuvent blesser beaucoup plus, encore plus quand elles sont découvertes...


Shugo Chara souffre toujours de gros problèmes de narration et de situations un peu trop ubuesques, mais ce tome-ci s'avère plaisant, dans la mesure où il exploite assez bien ses thématiques et ses personnages pour nous préparer à une suite mouvementée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs