Shugo Chara ! Vol.6 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.6 - Manga

Shugo Chara ! Vol.6 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Août 2014

Une nouvelle menace orchestrée par Easter arrive : en utilisant la voix d'Utau et les capacités de Dia, l'organisation met au point un CD, Black Diamonds, qui, sous couvert de réaliser les voeux de ceux qui l'écoutent, réveillent surtout les oeufs X des enfants pour les récupérer et dénicher l'Embryon. Face à cette menace, les gardiens s'apprêtent à entrer en action ! Mais Amu et les autres doivent affronter deux crises successives dans leur petit groupe. D'un côté, Rima doit essuyer les ordres de ses parents ultra-protecteurs, qui veulent la pousser à quitter le groupe. De l'autre côté, Kairi ne peut avouer que sa grande soeur travaille pour Easter, et qu'à la base il a été envoyé en espionnage par celle-ci...

Pendant que l'affrontement contre Utau et la soeur de Kairi se profile, les Peach-Pit s'appliquent avant tout à croquer le tiraillement de Rima puis de Kairi, les deux nouveaux gardiens devant compose rentre leur amitié naissante pour Amu et les autres, et les désirs de leurs proches. Avec rapidité mais efficacité, le duo de mangakas fait assez bien ressortir les tourments des deux personnages, principalement ceux de Rima dont nous comprenons très bien la douleur liée à des parents qui ne font plus réellement attention à ce qu'elle désire, ce qui a conditionné son caractère au premier abord si antipathique. De même, bien que ce soit plus rapide, on ressent bien le partage de Kairi entre ses nouvelles amitiés et son envie de ne pas décevoir sa soeur.

Puis arrive l'affrontement contre Utau, et les retrouvailles entre les différents chara : Iru et Eru, Dia et Amu... Les auteures approfondissent assez bien la plupart de ces personnages, au fil d'un combat où Amu autant qu'Utau se révèlent. La première révèle de nouvelles qualités, gagne une confiance en elle de plus en plus affirmée et qui toruve une concrétisation auprès de Dia. Pendant ce temps, Utau, notamment grâce à certaines paroles d'Amu, prend conscience de la manière dont elle s'est égarée. Elle qui autrefois n'agissait que pour Ikuto et transmettait tant de bonheur dans ses chansons n'est désormais lus que l'ombre d'elle même, rongée par les ambitions d'Easter. Elle s'est laissé ronger par des désirs qui ne sont pas totalement les siens, et l'heure est peut-être venue pour elle de repartir sur de bons rails.

Une nouvelle fois, les Peach-Pit abordent en filigranes plusieurs thématiques fortes : la relation des enfants avec leurs proches, l'importance de prendre confiance en soi ou d'être sincère avec soi-même... mais le tout est un peu noyé dans une narration toujours un peu laborieuse. les différents costume sont beau être très mignons, les affrontements sont trop rapides et sont plombés par une mise en scène brouillon, et les conclusions sont toujours aussi expéditives, surtout autour de Kairi, de sa soeur et d'Utau, dont la "nouvelle vie" qui s'ouvre pour eux est évoquée beaucoup trop sommairement. On note néanmoins, en plus de tout ça, les petites informations de Tadase sur sa relation passée avec Utau et Ikuto, ainsi que les toutes dernières pages qui amènent un petit quota de sentiments jusque là en berne. Et on attend de voir ce que va donner le retour d'un personnage, brièvement entraperçu dans ce tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs