Shugo Chara ! Vol.4 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.4 - Manga

Shugo Chara ! Vol.4 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Août 2014

Un matin, Amu a la surprise de voir qu'elle a donné naissance à un 4ème oeuf ! En attendant de le voir éclore, elle se prépare à vivre une nouvelle année scolaire, année marquée par quelques changement au sein des gardiens. En partant pour le collège Kûkai quitte le petit groupe, mais pourra encore rendre visite à Amu et aux autres de temps en temps. Quant à Nadeshiko, elle doit soudainement partir suivre des études de danse en Europe pour un an. Un nouveau valet et une nouvelle reine sont alors nommés...

Avec la nouvelle année scolaire qui commence, Kûkai et Nadeshiko quittent donc le groupe des gardiens, de façon étonnamment rapide, pour laiss epalc eà deux nouveaux gardiens qui vont chambouler l'ambiance du groupe.
D'un côté, le nouveau valet, Kairi Sanjô, s'avère ultra strict sur les règles, et cache sans doute quelques secrets, comme le confirme une fin de tome guère surprenante, puisqu'on devinait la chose rien qu'à son nom.
De l'autre côté, Rima Mashiro, nouvelle reine, est une véritable petite poupée aussi mignonne que... peu sympathique. Peu souriante, pas amusante, hautaine et se comportant comme une véritable petite princesse, elle se met sans mal dans la poche tous les garçons tant elle est jolie, pendant qu'elle s'attire les foudres des filles. Apportant une ambiance plus tendue, elle pousse Amu au doute sur son rôle de Joker, au point que notre héroïne voit son nouvel oeuf devenir un oeuf X et s'éclipser, tandis qu'arrive chez elle Eru, l'un des deux chara d'Utau, rejeté par celle-ci...

Il y a donc pas mal de chambardements dans ce tome, la plupart étant amenés assez soudainement et sans transition par les Peach-Pit, qui restent toujours un peu confuses dès qu'elles accélèrent le rythme de leur histoire. Néanmoins, de nouvelles pistes intéressantes se mettent en place autour des nouveaux personnages et du problème que vit Amu avec la fuite de son nouvel oeuf, et le duo d'auteures continue de soulever quelques thématiques intéressantes, comme l'esprit de compétition, ce que signifie réellement gagner ou perdre... mais à l'instar des précédents thèmes abordés, cela reste très succinct. Amu connaît une nouvelle étape dans son évolution, car malgré ses doutes, l'Humpty Lock révèle certains de ses pouvoirs mystérieux, et les quelques informations données par-ci par-là entretiennent un scénario qui part parfois dans tous les sens. Quant à Kairi et Rima, on attend ave cintérêt de les voir évoluer, changer, révéler ce qu'ils ont au fond d'eux, surtout Rima qui laisse déjà entrevoir quelques signes encourageants pendant le tournoi sportif.
Néanmoins, certaines révélations et quelques rebondissements peuvent laisser circonspect, et il faudra attendre de voir ce que les Peach-Pit vont en faire, si tant est qu'elles en feront quelque chose. En tête, l'information balancée vite fait sur le lien entre Utau et Ikuto peut décontenancer à cause de ses relents incestueux à peine évoqués. Ensuite, la transformation d'AMud an sles air spendant le tournoi sportif est assez idiote dans son déroulement (sérieusement, aucun des spectateurs ne se pose la moindre question ?). Quant au dernier chapitre, s'il amène quelques informations sur Nadeshiko, il est illogique (à moins que ce soit un chapitre bonus, mais rien n'est précisé dans l'édition) : pourquoi Amu va-t-elle rendre visite à Nadeshiko, alors que celle-ci est censée être en Europe ?

Pour ne pas changer, Les Peach-Pit gèrent assez mal la construction de leur histoire, s'embrouillent parfois, ce que les jeunes lectrices ne remarqueront pas forcément, d'autant qu'en parallèle, les deux auteures parviennent quand même à faire rebondir leur histoire autour de quelques nouveaux éléments.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs