Shugo Chara ! Vol.3 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.3 - Manga

Shugo Chara ! Vol.3 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Août 2014

Mr Nikaidô, le professeur d'Amu, travaille en réalité pour Easter et à volé les trois oeufs de notre héroïne. Déprimée, Amu va néanmoins pouvoir compter sur l'aide de Tadase et des autres gardiens pour retrouver Ran, Miki et Sû, et c'est tous ensemble qu'ils se mettent en route. Ils obtiennent l'aide de la voyante de la télé, Nobuko Saeki, mais ne tardent pas à croiser sur leur chemin Utau Hoshina...

Dans un tome principalement consacré à la recherche de Nikaidô et à la récupération des trois chara d'Amu, notre héroïne obtient l'aide de plusieurs personnages : les gardiens, bien sûr, mais aussi des aides plus inattendues, comme celle de Nobuko Saeki, d'Ikuto, ou même d'Utau.
Cette dernière, loin d'être aussi mauvaise qu'on aurait pu le croire au premier abord, démontre un certain sens de l'honneur en ne tolérant pas les méthodes trop radicales de Nikaidô, mais c'est surtout son désir de venir en aide à Ikuto qui l'anime, ce qui lui vaut quelques tiraillements. La jeune idole est bel et bien partagée entre un bon fond et une envie d'aider celui qu'elle aime au point d'être prête à tout... mais en quoi exactement veut-elle aider Ikuto ? Le mystère reste entier.
Mais hormis Utau, les autres aides que reçoit Amu sont succinctes. Ikuto se contente d'agir avec ambiguïté comme avant, et les gardiens, s'ils ont un rôle crucial, ne sont pas spécialement mis en avant.

En face, l'ennemi est-il foncièrement si mauvais que ça ? Derrière ses agissements terribles, Nikaidô finit par dévoiler ses souffrances intérieures : la non naissance de son chara quand il était plus jeune, ses rêves d'enfants brisés alors qu'ils commençaient à peine à prendre forme. Les Peach-Pit continuent d'exploiter cette thématiques des rêves, qui sont indispensables dans notre évolution et qui forgent le caractère. De même, les nouvelles informations sur le fonctionnement intérieur d'Easter amène une petite réflexion sur le choix de la réalité et de la réussite sociale plutôt que les rêves qui sont sacrifiés. Mais il est dommage que, pour l'instant, cette réflexion soit à peine esquissée, tout comme il est dommage que tout aille si vite : le tiraillement d'Utao et les tourments de Nikaidô sont bien là, mais sont évoqués beaucoup trop rapidement. Une rapidité qui nuit également aux scènes d'action, qui ne dégagent rien, si ce n'est un côté magical girl qui devrait plaire aux jeunes lectrices, avec les tenues mignonnes d'Amu et les bouilles chibi de ses chara.

Une nouvelle fois, Les Peach-Pit brassent pas mal de bonnes idées mais n'en font pas encore grand chose. La lecture sera clairement agréable pour le jeune public féminin, mais il faut espérer que les thématiques, aptes à élever la série un cran au-dessus, prennent mieux forme par la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs