Shugo Chara ! Vol.12 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.12 - Manga

Shugo Chara ! Vol.12 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Octobre 2014

Après la conclusion bâclée de l'arc Easter et l'avant-dernier volume à l'utilité discutable, Shugo Chara s'offre ici une conclusion loin d'être passionnante tant elle paraît artificielle. Histoire de n'oublier aucun des principaux personnages, les Peach-Pit choisissent de consacrer chacun des 4 derniers chapitres de leur série à un "couple" en particulier.


On commence par la relation naissante entre Utau et Kûkai. La jeune idole a beaucoup de mal à faire le point, n'a plus personne sur qui se reposer depuis qu'Ikuto s'est éloigné, et Kûkai arrive alors au bon moment pour la soutenir et l'aimer. C'est mignon, mais on se demande vraiment comment ces deux-là se sont retrouvés ensemble, et on sent donc que les Peach-Pit se forcent un peu à le mettre subitement ensemble pour ne pas les laisser en plan.


Plus attendue, la relation entre Rima et Nagihiko se peaufine avec tendresse et bienveillance. Rima a encore beaucoup de mal à accorder sa confiance à quelqu'un d'autre qu'Amu, et sa situation touchante est l'occasion d'aborder avec une certaine bienveillance le problème du divorce des parents... Nagi pourra-t-il gagner la confiance de la jeune fille ? Cette partie est sans doute la plus intéressante du tome, mais dommage qu'elle aille si vite et reste si basique.


Le chapitre consacré à Yaya et Kairi ne rime pas à grand-chose. Ces deux personnages sont parmi les plus beaux gâchis de la série et s'offrent ici un focus d'où il ne ressort pas grand-chose, hormis la volonté de Yaya face à son futur nouveau rôle d'aînée des gardiens, mais c'est expédié.


Enfin, le dernier chapitre se consacre évidemment à Amu, pour un résultat qui ne conclut pas grand-chose. Le thème des Shugo Chara revient et se retrouve bâclé, les auteures ont un mal fou à faire ressortir clairement ce qu'elles souhaitent (le fait que chaque enfant à grandi et que les chara restent en eux), les tourments sentimentaux de notre héroïne ne trouvent aucune conclusion valable, et finalement certains personnages passent trop au second plan (pauvre Tadase...).


Sur des bases pourtant prometteuses, Shugo Chara est une série qui n'a cessé de perdre en intérêt, les Peach-Pit n'ayant jamais été capables d'exploiter correctement leurs idées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs