Shugo Chara ! Vol.1 - Actualité manga
Shugo Chara ! Vol.1 - Manga

Shugo Chara ! Vol.1 : Critiques

Shugo Chara !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2014

Depuis qu'elle est arrivée en cours d'année à l'Académie Seiyo, la jeune Amu Hinamori jouit d'une réputation extrêmement flatteuse. A force de se la jouer distante et mature, nombre de rumeurs la présentent comme une fille cool, classe et forte... Mais en réalité, Amu aimerait tellement laisser éclater son véritable caractère ! Car la soi-disant fille cool cache en vérité une jeune fille timide, qui aimerait être plus féminine, mais qui ne parvient pas à être franche avec les autres et, surtout, avec elle-même. Mais tout va changer pour elle, le jour où, après avoir regardé une diseuse de bonne aventure à la télévision, elle émet le souhait profond d'enfin pouvoir être elle-même et de dévoiler son véritable caractère. A peine a-t-elle émis ce voeu qu'elle trouve sous son oreiller trois oeufs arborant un coeur, un pique et un trèfle. L'un d'eux éclot très vite, puis les deux autres suivront : il s'agit de Shugo Chara, des petits êtres magiques représentant chacun un fort aspect de la personnalité profonde d'Amu...


La jeune fille n'a pas vraiment le temps de s'habituer à eux qu'elle est déjà envahie de problèmes : l'obtention d'un Shugo Chara est la condition secrète pour intégrer le club des "Gardiens" de l'université, où siègent 4 adolescents chargés de veiller sur les autres élèves : l'élégante Nadeshiko, la mignonne Yaya, le sportif Kûkai... et le beau Tadase, le Roi des Gardiens, dont notre héroïne est amoureuse. Une belle coïncidence qui anime néanmoins efficacement le récit, d'autant que les autres Gardiens ne sont pas en reste. Si Yaya et Kûkai sont encore assez discrets dans cette mise en place, on découvre avec un certain plaisir Tadase, beau jeune garçon, et l'élégante Nadeshiko désireuse de devenir amie avec Amu. Mais la jeune fille découvrira également quelques facettes secrètes de la personnalité de ces deux-là, entre un garçon beaucoup plus ambitieux qu'il n'y paraît, et une jeune fille capable d'être à des années-lumière de l'image élégante qu'elle renvoie !


Commence donc pour Amu une nouvelle vie, partagée entre un quotidien avec ses trois Shugo Chara qui n'en font parfois qu'à leur tête et enchaînent les petites frasques amusantes, et la découverte de ce qu'implique pour elle la possession de ces petits êtres. Car évidemment, pendant que notre héroïne découvre ces petites créatures et s'intègre auprès des Gardiens, elle doit déjà faire face à diverses épreuves : l'apparition d'Ikuto, un garçon-chat qui avec ses alliés cherche à lui voler ses oeufs dans l'espoir d'y trouver l'"embryon", mais aussi la découverte de son statut à part dans le monde des possesseurs de Shugo Chara (elle en possède 3, là où tout le monde n'en possède qu'un, preuve qu'elle est promise à un destin important), et sa mission consistant à chasser les "oeufs X", oeufs ayant mal tourné après n'avoir pas éclot dans le coeur de leur possesseur. On attend avec curiosité de voir ce que vont donner ces différentes pistes.


En attendant de voir ça, les Peach-Pit, malgré une narration pas toujours claire et une tendance à passer parfois du coq à l'âne, parviennent plutôt bien à poser les bases de leur série, qui pourrait aisément partir dans plusieurs directions. L'aspect quotidien amusant est bien entretenu par le design résolument mignon des Shugo Chara et par leurs quelques boulettes, la chasse aux oeufs X mise en place en fin de tome laisse penser à une revisite des magical girls, l'intrigue autour de l'embryon et du groupe d'Ikuto devrait être un des grands fils rouges, mais on retient surtout le concept de ces petites créatures reflétant le vrai caractère des enfants, qui, s'il est bien utilisé, pourrait permettre un habile focus sur l'importance du caractère que l'on se forge dans nos jeunes années, et sur l'importance d'être franc avec soi-même et de ne pas retenir son véritable "soi". Aussi, de nombreuses interrogations sont soulevées, comme l'identité des ennemis derrière Ikuto, ce qu'est l'embryon, pourquoi Amu a un statut aussi à part... Certaines réponses sont déjà données, d'autres entretiennent le mystère.


Gros succès des Peach-Pit, Shugo Chara commence donc plutôt bien et offre un concept apte à séduire les jeunes lectrices, malgré des maladresses narratives. Il faut désormais voir si le duo d'auteurs saura développer avec réussite les nombreuses pistes jetées çà et là.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs