Shin Mao Dante Vol.4 - Actualité manga

Shin Mao Dante Vol.4 : Critiques

Maô Dante - Kamima Taisenhen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Mai 2017

Sa fusion avec le Roi des Démons en Maô Dante a eu des conséquences terribles pour Ryô, ayant même les membres de sa famille pour ennemis, y compris sa précieuse petite soeur Aya qui est persuadée qu'il est mort, le jeune homme, qui n'a plus nulle part où aller préfère disparaître, en rejetant en bloc autant les démons que les dieux. 


Cinq années sont désormais passées depuis l'éveil de Maô Dante et des hordes de démons parmi les humains, et le Roi des Démons n'est toujours pas réapparu. Partout, la guerre se poursuit, les êtres humains n'étant plus que des réceptacles servant aux deux camps pour mener leur chaotique guerre. Avide de vengeance envers ceux qui, pense-t-elle, ont tué Ryô, Aya, désormais âgée de 20 ans, est même devenue une figure de proue de l'armée des dieux dans la région du Kantô, et abat ses ennemis sans états d'âme. Mais ce conflit frappant la Terre entière a déjà beaucoup trop duré, et une nouvelle étape importante pourrait bientôt avoir lieu : tandis que Medusa recherche activement Lucifer et Satan qui devraient s'éveiller sous peu et permettre de retrouver Maô Dante, du côté des troupes du traître Zénon on s'active aussi pour dénicher le Roi des Démons afin de l'éliminer...


L'heure du grand final de Shin Maô Dante est arrivée dans un conflit qui prend une tournure plus chaotique que jamais, et où les humains ne semblent plus être que de la chair à pâté dans cette guerre opposant les démons, premiers habitants de la Terre, aux dieux qui l'ont envahie. Dans tout ceci, on retrouve un Ryô qui a choisi de n'être pour aucun camp et qui s'est retiré... mais pour combien de temps encore ? En effet, Medusa pour les Démons et Zénon pour les Dieux sont activement sur ses traces, et nul doute que malgré son écart volontaire de ce conflit, il ne pourra échapper à son destin... et pourra peut-être même le découvrir en en apprenant plus sur lui-même.


Sans forcément de grosses surprises, la phase finale de ce conflit multimillénaire s'axe essentiellement sur des retrouvailles entre frère et soeur à travers les millénaires... seront-elles heureuses ou malheureuses ? Une chose est sûre : Gô Nagai assure encore et toujours le spectacle dans ses planches où dominent la destruction et les créatures démoniaques. C'est assez dense, souvent bien mis en scène et découpé avec force et dynamisme, es grandes cases aidant. Les nombreux designs de démons difformes rivalisent de trouvailles, l'auteur se fait clairement plaisir et nous fait plaisir. 


Tout ceci nous offre un divertissement apocalyptique dense et prenant, jusqu'à une conclusion un brin rapide, mais on ne peut plus intéressante concernant qui en ressort victorieux.


Dans la lignée des récits les plus sombres de Gô Nagai, Shin Maô Dante est globalement d'une grande efficacité et, en tant que reboot de l'inachevé Maô Dante, accomplit très bien son rôle. Les amateurs du Nagai chaotique devraient être comblés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction