Seven Deadly Sins Vol.16 - Actualité manga
Seven Deadly Sins Vol.16 - Manga

Seven Deadly Sins Vol.16 : Critiques

Nanatsu no taizai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Mars 2017

Alors qu’un démon gris sème la pagaille et que les chevaliers sacrés tentent vaille que vaille de s’interposer, voilà qu’un homme que l’on croyait mort s’interpose ! Hendrickson est de retour, mais dans un autre camp que précédemment ! Quant aux deadly sins, ils doivent avant tout panser leurs plaies. Mais certaines blessures, à l’image de celle de Diane, risquent d’être plus compliquées à guérir que d’autres…

Le volume précédent de Seven Deadly Sins avait vu l’arrivée des Ten Commandments, ennemis surpuissants n’ayant pas tardé à infliger de très lourds dégats chez nos héros. Nakaba Suzuki avait bien géré l’apparition de cette nouvelle menace et il gérera tout aussi bien la suite des évènements. En effet, loin de se reposer sur ses lauriers, l’auteur nous propose, dans le présent opus, quelques nouvelles surprises, avec pour commencer le retour d’un personnage phare en la personne d’Hendrickson. L’homme a cependant bien changé. Ce sera l’occasion pour le mangaka de faire un premier retour dans le temps permettant de lever le voile sur quelques pans encore sombres de l’intrigue. Dans le fond, rien n’est particulièrement novateur ou ne tient du génie, mais c’est produit avec une telle maitrise et une telle efficacité que ça fonctionne malgré tout parfaitement bien. Un peu comme la série fonctionne depuis ces débuts, en fait.

Ce qui sera par contre plus surprenant, et toujours aussi avenant, c’est le choix de Suzuki de ne pas hésiter à mettre Meliodas, notamment, en retrait pour consacrer une large partie de cet opus à Diane et, par extension, King. Nous aurons notamment l’occasion d’en découvrir davantage sur le passé de la géante au travers d’un nouveau flash-back. Ce qui s’applique au premier s’appliquera tout autant à celui-ci. Ce qui est finalement très bon signe, c’est que malgré l’arrivée tonitruante des dix opposants aux deadly sins, voir le mangaka marquer une pause dans sa trame principale pour se consacrer à ce genre de développement secondaire n’est en rien frustrant. Bien évidemment, on se rendra par la suite compte que de parler de développement secondaire est très relatif, l’auteur ne faisant rien au hasard, tout cela aura son importance par la suite. Mais pour résumer les choses, le mangaka nous aura mis suffisamment en confiance que pour nous amener là où il veut, quand il le veut, sans jamais perdre notre intérêt. Après déjà seize volumes, c’est indéniablement la marque des grands shonen.

Et comme de coutume, tout en développant ses propres éléments, Nakaba Suzuki n’est jamais avare en petits hommages et références efficaces, reprenant certains codes du genre avec un dosage assez juste pour que l’on apprécie sans trouver l’idée mauvaise, au contraire. L’exemple le plus explicite de ce tome étant sans conteste le comptage des « points de force » de nos héros et de nos ennemis.

Voilà donc un tome dans la lignée des précédents, riche et efficace, continuant de mettre chaque personnage en avant sans oublier personne. Quelques moments intenses, quelques révélations, un soupçon de suspens en guise de digestif… La recette est aussi simple qu’elle est succulente. Des plats comme ça, on en mangerait tous les jours sans hésitations !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs