Saint Seiya episode G - Edition double Vol.3 - Actualité manga
Saint Seiya episode G - Edition double Vol.3 - Manga

Saint Seiya episode G - Edition double Vol.3 : Critiques

Saint Seiya Episode G

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Octobre 2015

Le réveil des Titans a aussi engendré le retour de créatures et entités mythologiques qui ne réclament qu’une chose : la vengeance. Les chevaliers d’or, et notamment Aiolia, sont alors réquisitionnés par le Grand Pope pour mettre fin à cette menace. Mais si le retour de ces êtres du passé demeure moins rude que celui des Titans, ce sont les adversaires au Cosmos des dieux dont il faut se méfier…

Le temps d’un demi-volume, la série rompt quelque peu la linéarité installée avec le retour des Titans pour opposer Aiolia à des adversaires nettement différents. On connaît de la série sa volonté à s’approprier la mythologie grecque, en confrontant notamment les chevaliers d’Athéna à d’autres dieux et leurs sbires, mais Megumu Okada puise ailleurs pour deux nouveaux adversaires de notre chevalier fétiche. Cette fois, il est question de créatures mythiques que chacun connaît au moins de nom, des adversaires qui ne s’annoncent pas aussi dangereux que les Titans mais dont les origines donnent un souffle nouveau à la première partie de ce troisième volume double. En soi, cela n’apporte rien de nouveau bien qu’Aiolia ne sont pas forcément le sens à se battre, l’intrigue faisant apparaître des alliés inédits qui n’auront peut-être même pas la chance de briller de nouveau à l’avenir. Ce genre d’initiatives reste plaisant puisque Saint Seiya est le genre de titre à vite gagner en redondance, chose que l’auteur semble avoir compris.

Pourtant, c’est dans une direction plus classique que s’oriente la seconde partie du volet qui, pourtant, ne manque pas d’intérêt. Le grand point fort réside dans les liens que tient à tisser le mangaka avec la série originale, ici symbolisés par la relation qu’a Aiolia avec Shaka, responsable de la mort de son frère. Tout ceci apporte un peu de consistance dans les interactions entre chevaliers d’or même si dans la forme, cela n’impacte pas vraiment le combat qui est un copier/coller des précédents. Les ficelles de Saint Seiya sont ainsi réutilisées, ce qui ne surprendra pas du tout le lecteur, mais c’est surtout la thématique de l’opposition entre dieux et mortels qu’on aimerait voir davantage fouillée plutôt que d’être répétée de manière similaire d’un affrontement à l’autre. Le récit a encore le temps de progresser à ce niveau-là, mais attention à ne pas trop tomber dans la répétition. Néanmoins, le style visuel riche, bien que parfois confus, de Megumu Okada reste un réel plaisir pour les yeux. Il n’est pas forcément évident d’y adhérer, mais force est de constater que la patte du mangaka est fouillée et personnelle.

La compilation des tomes 5 et 6 de la série originale jongle ainsi entre quelques innovations du côté des thèmes et des inspirations de la série avec une redondance malheureusement inévitable dans Saint Seiya. Gageons que le plaisir de lecture est là, ne serait-ce pour apprécier la dimension artistique de l’œuvre, mais un peu d’audace serait la bienvenue, à moins que la série se rattrape sur son scénario et sur le développement des chevaliers d’or en tant que personnages…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction