Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.6 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.6 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.6 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Juillet 2014

Après déjà cinq chevaliers charismatiques ayant eu droit à leurs propres histoires, on clôt la première moitié avec un personnage connu depuis toujours par les amateurs de la saga Saint Seiya, l'un des survivants de la première guerre sainte: Doko de la Balance.


 


La grande originalité de ce tome, à l'inverse des autres, est que l'histoire se situe justement après la guerre sainte et non pas auparavant. Mais ceci ne pouvait être possible qu'avec justement Doko ou Shion puisqu'ils sont les seuls à survivre à cette grande bataille qu'on trouve dans Lost Canvas.


On retrouve donc un Doko déjà en train de méditer sur les cinq pics en Chine accueillant un vieil ami, ce dernier débarquant avec sa fille...et là grand coup de bluff de l'auteur! On pense forcément retrouver le même schéma que dans tous les tomes précédents, à savoir avec un enfant témoin des actes et de la puissance du Gold Saint héros du tome en question. Mais contre toute attente, ces deux personnages (l'ami de Doko et sa fille) ne servent à rien...quel intérêt me demanderez-vous? Je cherche encore...


 


Bien que l'action se situe donc après la guerre sainte, l'histoire fait le lien avec le passé de Doko, à l'époque où il n'était qu'un jeune apprenti. Il va donc devoir faire face à son ancien clan, aux guerriers de son ancienne école. Ces derniers venant l'attaquer, car en tant que gardien de l'équilibre, il est devenu une menace pour le nouveau chef de ce clan, une personne venue tout droit du passé de Doko. On retrouve donc un élément qui fonctionne à chaque fois dans cette série, à savoir des événements liant le héros à son passé, conférant ainsi une force supplémentaire au récit.


Mais Doko ne sera pas seul, il va rallier à ses côtés un jeune guerrier, sosie de Tenma, son ancien disciple dont il a perdu la trace. Ainsi notre héros fera la confusion durant tout le tome. L'auteur glisse ici un clin d’œil à Lost Canvas, mais là encore fait le lien entre le passé et le futur, Doko étant ramené à son statut de disciple par ses ennemis tout en gardant son statut de maître avec ce sosie de Tenma.


Le clan que Doko va devoir affronter, se voit attribuer la force d'un animal totem symbolisé par un tatouage dans le dos. Le lien est ainsi fait avec le tatouage de tigre que Doko arbore dans le dos. Une jolie référence, et également une explication à un des éléments de la saga Saint Seiya, ne laissant qu'un pas à faire pour faire le lien avec le dragon de Shiryu. Une nouvelle fois Teshirogi prouve qu'elle prend des libertés sur l’œuvre de base et elle fait bien !


 


Étant donné que les spectres d'Hadès sont vaincus, les adversaires de notre Saint de la Balance ne portent pas de surplis. Teshirogi s'en sort donc en matérialisant une armure représentant l'animal totem des adversaires (mais dans ce cas pourquoi ne pas montrer l'armure du tigre de Doko?) Et comme pour les précédents tomes, elle va ainsi donner vie à des adversaires charismatiques revêtus d'armures splendides. Pas moins de trois ici, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, avec bien entendu une mention spéciale pour la dernière. Elles sont belles, fines, élégantes, mais celle du grand adversaire de ce tome est juste magnifique. Les motivations de ce dernier apparaissent un peu simplistes, mais qu'importe, on a droit à un affrontement épique entre deux guerriers possédant un passé commun, ce qui apporte un symbole supplémentaire à cette lutte.


Un tome surprenant, nous prenant à contre-pied, mais qui une nouvelle fois nous séduit grâce à une histoire originale bien maîtrisée et surtout grâce à un auteur de talent qui s'est totalement approprié l'univers Saint Seiya et la maîtrise désormais mieux que son propre créateur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs