Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.12 - Actualité manga
Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.12 - Manga

Saint Seiya - The Lost Canvas - Chronicles Vol.12 : Critiques

Saint Seiya - The Lost Canvas Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Avril 2016

S'il y a bien douze Gold Saints ayant pour mission de protéger Athéna au sein du Sanctuaire, ils ne sont pas que douze à avoir eu l'honneur de porter une armure d'or, c'est donc en toute logique qu'on a là un second tome consacrée au Saint des Gémeaux, mais après Deuteros le bon dans le tome précédent, place à Aspros le mauvais, le premier détenteur de l'armure avant son frère, qui se laissera corrompre par les forces d'Hades… Deux volumes qui se suivent pour deux même Gold Saints, c'est inédit mais grandement appréciable ; et une fois n'est pas coutume, les deux volumes en question se suivent dans la chronologie et le présent volume tient compte directement des événements du précédent…

Malgré les soupçons qui pèsent sur lui, Aspros est en mer serein. Mais une jeune fille vient quérir son aide car elle pourchassée par sa propre sœur qui veut l'éliminer pour récupérer un trésor… Bien que sceptique, Aspros va accepter de l'aider en affrontant les spectres qui la traquent !

La tradition de la malédiction des Gémeaux est respectée et avec ce deuxième tome, Teshirogi va creuser un peu plus la personnalité d'Aspros, celui qui est considéré comme la moitié maléfique.
En introduction elle nous promet de nous expliquer pourquoi ce dernier s'est laissé tenté par le coté obscur mais malheureusement, à l'arrivé, nous n'aurons aucune réponse de ce coté là. Et c'est vraiment regrettable parce qu'en nous faisant cette promesse, l'auteur entraîne des attentes chez le lecteur, nous empêchant de se consacrer davantage sur ce qui se passe. Pendant tout le tome, au lieu de profiter pleinement de l'aventure qui nous est proposée, on cherche des signes qui ne viendront pas, et c'est vraiment dommage parce que l'aventure en elle même est vraiment prenante.
Nous plongeons cette fois dans un univers de piraterie, mais associé aux fantômes et aux malédictions. Et encore une fois on est stupéfait par la capacité de l'auteur à créer des ambiances si différentes à chaque fois. Certaines fonctionnant forcément mieux que d'autres, mais en tout cas, elle s'y emploie systématiquement.

Au cours de ce tome pas moins de trois spectres s'opposeront à Aspros qui aura fort à faire, trois spectres inédits sortis uniquement de l'imagination de Teshirogi, et tous autant qu'ils sont ils possèdent un classe folle, en particulier le dernier. On regrette alors grandement de ne pas trouver les schémas des armures comme souvent en fin de tome.

Tout le tome sera donc une ode à la puissance d'Aspros, l'auteur lui permettant de briller une ultime fois avant de passer dans le camp adverse, comme pour lui prêter cette aura partagée par tous les autres Gold Saints, un peu comme si elle s'en voulait de lui avoir donné un tel destin.

Un bon tome, peut être pas le meilleur des chroniques, mais certainement pas le pire. Et on apprécie les liens fait avec les volumes précédents, ce qui est rarement le cas dans cette série.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs