Saint Seiya - Saintia Shô Vol.3 - Actualité manga
Saint Seiya - Saintia Shô Vol.3 - Manga

Saint Seiya - Saintia Shô Vol.3 : Critiques

Saint Seiya - Saintia Shô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juillet 2015

Shoko est prête à tout pour sauver sa sœur de la possession de Eris, lé déesse de la Discorde, mais outre le fait que cette dernière possède les pouvoirs d'une divinité, elle est protégée par de puissants guerriers, les Dryades, prêts à sacrifier leurs vies pour leur déesse !
Une lutte intense va avoir lieu qui sera le théâtre d'un retour tragique !

Si nous pouvions être sceptiques à l’issue du premier tome, le second avait déjà grandement rassuré, et celui-ci vient confirmer que nous avons affaire à une bonne série respectant les codes de Saint Seiya tout en apportant son lot de nouveautés.
Déjà l'introduction des nouveaux ennemis, les dryades est une bonne chose, bien que ces derniers ne brillent pas par leur charisme et ne possèdent pas des armures flamboyantes.
L'idée de réintégrer Eris, la déesse qui avait servi d'ennemie dans le premier film (datant tout de même de 1987) était également une excellente idée. Ainsi tout en partant sur des bases connues et solides, cela permettait d'étendre l'histoire et d'intégrer les Saintia sans que cela ne vienne se montrer incohérent avec l'histoire de la première série.
Toujours en référence à ce premier film, on retrouve dans ce tome, en ultime protecteur d'Eris, un chevalier fantôme (on ne nous expliquera pas cependant comment Eris l'a ramené auprès d'elle), à savoir Rigel d'Orion, un légendaire chevalier d'Argent, le même déjà présent dans le film.
L'introduction de ce personnage nous laisse sur un sentiment ambivalent : d'un côté on est ravi de voir un chevalier charismatique, de profiter de la référence, mais d'un autre côté, on est déçu par le design de son armure qui aurait mérité un travail plus approfondi, et on est également déçu de ne pas retrouver les autres chevaliers fantômes présents dans le film !

Alors qu'on s'attend à une longue lutte faisant intervenir de nombreux Saints (ou Saintia) face aux Dryades et aux Ghosts Saints, et bien on constate avec un grand étonnement que cette partie prend fin ici ! Trois affrontements et c'est plié, Eris n'est plus une menace désormais !
On en vient alors à penser que Saintia Sho n'est qu'une série courte en trois tomes, on se demande alors sincèrement si nous n'assistons pas à la fin de cette courte parenthèse...et bien non, la série se poursuit, et la lutte contre la déesse de la Discorde n'aura servi que d'introduction et se termine en seulement trois volumes...décevant donc !

Ce qui ne l'est pas en revanche c'est l'intervention d'un Gold Saint particulièrement charismatique, à savoir Milo du Scorpion, qui était déjà intervenu précédemment dans la série. On retrouve le même Milo, aussi classe et puissant qu'on l'a connu, avec en prime un graphisme lui rendant hommage ! Et contrairement à ce qu'on pouvait craindre, il n'y a pas d'incohérence avec la série d'origine.

Nous avons là un bon tome, qui est empli de qualité, mais dont on regrette qu'il conclue aussi vite la lutte contre Eris, on pensait qu'on était partie sur une longue quête qui s'étendrait sur plusieurs tomes, on ne peut donc qu'être surpris.
Mais on est désormais plus curieux que jamais de découvrir ce qui nous attend par la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs