Ryoma Vol.2 - Actualité manga
Ryoma Vol.2 - Manga

Ryoma Vol.2 : Critiques

Bakumatsu Kyousoukyoku Ryoma

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Avril 2017

Bien du chemin a été parcouru par Ryôma Sakamoto : il a déjà agi en espion pour le marchand Glover, a servi Katsu Kaishû et l'a sauvé de la mort, a croisé la route de nombre de personnalités... et il pensait peut-être avoir franchi une importante étape dans son souhait de révolution pacifique en convaincant Saigô d'agir en sa faveur, premier pas vers une alliance inespérée entre le Satsuma et le Chôshû qui ensemble pourraient vaincre le shogunat. Mais les événements ont pris un autre tour : les membres du Kinnôtô de Tosa ont été arrêtés et tués ou forcés à se faire seppuku, Katsu Kaishû a été destitué, et Oguri Kôzukenosuke devient alors le commandant de l'armée du shogunat et compte acheter des armes françaises, en plus de provoquer la fermeture du centre de navigation.

Il reste alors bien du chemin à parcourir pour que le rêve de Ryôma prenne consistance : il lui faudra convaincre un Saigô hésitant face aux agissements dans l'ombre de son conseiller Ôkubo Ichizô, manoeuvrer délicatement pour parvenir à une possible alliance entre le Satsuma et le Chôshû... le tout, tout en déjouant les plans d'Ôkubo, qui n'hésitera pas à aller jusqu'à manipuler Nagasaki Oryô, une ravissante jeune fille, afin qu'elle use de ses charmes pour s'approcher de Ryôma à des fins sombres...

Après un premier tome qui pouvait demander un effort d'immersion ainsi qu'un peu de connaissances sur l'époque, ce deuxième volume consolide efficacement une intrigue qui décolle bien autour de Ryôma, de ses ambitions, de ses avancées, et des pièges qu'il doit éviter. Sous les traits de Masaya Hokazono, le célèbre personnage dégage toujours une étrange bonhommie, un caractère jovial et un brin amusant, et l'auteur poursuit d'ailleurs régulièrement ses notes d'humour un peu farfelues (par exemple, l'urticaire soudaine de Nakaoka Shintarô dès qu'Oryô approche). Mais en filigranes, c'est bien un Ryôma qui gagne en maturité que l'on découvre : perspicace quant aux desseins de certains, excellent orateur auprès d'autres, capable d'affiner ses techniques pour amener son entourage là où il veut, le tout dans son optique de révolution sans effusion de sang. Ryôma Sakamoto semble ici à même de bouleverser celles et ceux qui croisent sa route et qu'il emmène dans son sillage. Son côté charismatique en ressort plus fort et permet à l'intrigue de décoller un peu plus. Malgré tout, on regrette encore certains personnages historiques un peu sous-exploités, et certains événements trop rapidement évoqués (notamment du côté de Takasugi).

Gagnant un peu plus en importance en fin de tome après n'avoir été évoqué qu'à quelques reprises via la présence de Mutsu Munemitsu, le marchand anglais Glover commence à intriguer de façon plus concrète, et à apporter une vision des événements assez intéressante, car extérieure au Japon.

Côté dessins, on soulignera certains décors pas forcément très détaillés, mais plus immersifs, notamment quelques bâtisses (japonaises, mais aussi d'inspiration occidentale) en extérieur et en intérieur.

On appréciera le début de tome présentant brièvement certains personnages, ainsi que la postface de l'auteur où il revient sur la conception des bateaux noirs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction