Rouge éclipse Vol.2 - Actualité manga
Rouge éclipse Vol.2 - Manga

Rouge éclipse Vol.2 : Critiques

Sora wa kakeru Yodaka

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Septembre 2017

Critique 2


A la recherche de la solution pour récupérer son corps, Ayumi découvre que l’échange des corps entre deux individus semblerait irréversible. Sous le choc, elle se demande comment elle fera pour accepter ce corps et surtout avec sa nouvelle famille. Face à ces difficultés, elle n’est pas seule. A ses côtés, Kaga se montre toujours présent et lui révèle la nature de ses sentiments.


Ayumi doit faire face à l’éventualité de l’impossibilité de retourner dans ce corps. Une prise de conscience difficile, car non seulement elle doit rester dans ce corps disgracieux, mais également cela signifierait qu’elle n’aurait comme famille que la mère de Zenko. L’auteur aurait pu mieux développer le manque familial. Ici nous avons l’impression qu’Ayumi n’est pas spécialement traumatisée de ne plus voir sa famille. Or dans la réalité, toute personne proche de sa famille le vivrait comme un déchirement de ne plus voir ses proches et ferait tout pour rentrer en contact avec eux. Mais Shiki Kawabata préfère axer son intrigue sur l’acceptation de soi et le triangle amoureux entre Ayumi, Kaga et Shirô. Malheureusement, nous plongeons en plein shojo dégoulinant de clichés. En effet, malgré la nouvelle apparence d’Ayumi, Kaga l’aime toujours, car la beauté est à l’intérieur… Un amour d’ailleurs qu’il n’hésitera pas à défendre à tous ses camarades de classe tel un preux chevalier protégeant sa belle. Concernant les complots de Zenko et Shirô, là concrètement l’auteur nous perd complètement. Nous ne savons absolument pas sur quels pieds danser avec Shirô, et les nombreux revirements de comportement de ce dernier nous perdent plus qu’autre chose.


A l’origine, nous avions là une série avec un potentiel intéressant avec un thème original. Mais l’auteur en voulant prendre trop de raccourcis nous perd sur la compréhension de certains personnages et tombe facilement dans le cliché de l’univers shojo. Et ne parlons pas de la fin qui fut sans surprise et complètement décevante.


Critique 1


Avec pour allié Kaga qui l'a reconnue sous les traits de Zenko, Ayumi a fait la connaissance de Mao Ukon, qui lui en a dit plus sur la marche à suivre pour se transférer dans le corps d'une autre personne... mais lui a aussi avoué une cruelle vérité : il n'existe a priori aucun processus inverse, ce qui signifierait donc qu'Ayumi serait condamnée à rester dans un corps qui n'est pas le sien...


En voyant celle qu'il a toujours aimée effondrée, Kaga choisit de lui avouer ses sentiments, affirmant qu'il sera toujours là pour elle malgré tout. C'est là qu'étonnamment, Shirô finit par intervenir...

Après un premier tome particulièrement réussi, Rouge Eclipse confirme avec un deuxième opus emballant et qui accentue un peu plus la part de suspense de la série. Ainsi, l'une des questions essentielles ici finit par tourner autour des nouveaux plans de Zenko (dans le corps d'Ayumi) et de Shirô, tous deux étant visiblement désireux de briser le quotidien d'Ayumi et Kaga, dont ils ne supportent pas le bonheur apparent qu'ils tentent de construire ensemble malgré tout.

On aurait pu trouver assez caricatural le comportement quelque part jaloux de Zenko et de Shiro vis-à-vis d'Ayumi et de Kaga dont la vue les insupporte, mais ce comportement semble surtout traduire d'autres choses.
On devine en Zenko un passé où elle a dû subir moqueries et brimades à cause de son physique, tout comme on devine aussi via le parcours d'Ayumi une situation familiale loin d'être idyllique. Ce passé, nul doute qu'il a fait naître en elle un profond malaise, une sorte de haine contenue qui semble se libérer dès lors qu'elle voit Ayumi réaliser ce qu'elle-même n'a jamais pu faire (ou n'a jamais cherché à faire ?) : réussir à s'intégrer et à plaire aux autres malgré son physique. Ajoutons à cela la manière dont elle continue de jeter un regard rempli de mépris sur ce corps qui était encore le sien il y a peu, et l'on cerne en Zenko un personnage qui, bien plus qu'un aspect détestable, attire surtout une forme de pitié, si bien que l'on se demande vraiment ce qui l'attendra.
Le cas de Shirô reste pour l'instant un peu plus nébuleux. Lui semble surtout souffrir d'autre chose : sa tendance à toujours se comparer au beau Kaga, au point d'avoir nourri en lui une forme de complexe pas forcément justifiée. Alors qu'il pourrait paraître détestable dans son comportement, il reste avant tout une énigme sur qui il reste sans doute beaucoup à découvrir.

De son côté, Ayumi, à partir du moment où elle se retrouve très proche de Kaga, va continuer d'expérimenter certaines choses dont elle n'avait forcément pas conscience quand elle était dans son joli corps. Elle a beau conserver tout son naturel, ce que Zenko pouvait vivre va finir malgré tout à lui tomber dessus dans une moindre mesure...

Entre le regard des autres, le regard que l'on peut avoir sur soi-même, et le regard que l'on peut poser sur les autres, Rouge Eclipse reste nourri par ses thématiques fortes, tout en développant un peu plus son aspect suspense. Le principal regret est de ne pas en voir plus concernant certains proches (comme la famille d'Ayumi), mais à part ça l'oeuvre suit son rythme en promettant un dernier volume captivant, tant les toutes dernières pages ici sont marquées par un important bouleversement.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

10.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs