Roji ! Vol.9 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Juin 2017

Les fées blanches ont mystérieusement disparu ! Inquiètes à cause de cette absence anormale, Yuzu, Azusa et Marika décident de mener l'enquête, et elles ont encore plus de raisons de s'inquiéter quand Akagi, qui semble savoir quelque chose, s'enfuit sans rien leur dire ! Quelle vérité se cache derrière ces soudaines disparitions ? 


En réalité, ce problème de disparition, qui offrait un petit suspense à la fin du tome précédent, s'achève ici très rapidement et se veut plus humoristique qu'autre chose ! Il pourrait y avoir une petite pointe de déception chez certains lecteurs, car au départ l'affaire semblait plus sérieuse, mais au final Keisuke Kotobuki choisit de rester fidèle à sa recette plutôt légère.


Et rester fidèle à ce qu'il propose depuis le début, l'auteur le fait encore pendant toute la suite de ce neuvième tome, où les enfants continuent de vivre diverses petites aventures au sein de leur étrange ville : aller profiter du pelage du libraire du pays des rêves, surveiller les petites soeurs jumelles d'Azusa, voir Juzo connaître des malheurs dans sa nouvelle invention et s'étonner face à un arbre qu'il a planté et donne déjà des fruits... Le mangaka continue, tout simplement, de varier les plaisirs entre des jeux d'enfants "normaux" et des incursions dans le surnaturel qui régit la cité. Dans tous les cas, ce qui ressort est la joie et la curiosité de ces enfants qui jouent, laissent aller leur imaginaire, ou découvrent encore de nouvelles petites choses sur leur ville. 


A cela, il faut ajouter un chapitre dévoilant la jeunesse du chat Zanzibar, ainsi que l'entrée en scène de Saya et Saki, deux petites demoiselles sacrément bien campées dans leur espièglerie et leur vivacité ! Enfin, le quotidien entre le réel et le surnaturel a beau continuer pour les jeunes habitants de Kamishiro, de nouveaux événements étranges tendent à se répéter : si Shinkai passe au second plan, il y a l'apparition de séismes réguliers qui ne laissent rien présager de bon... Reste à voir ce que le mangaka fera de cette nouvelle idée : s'agira-t-il d'un énième problème vite résolu, ou d'une menace un peu plus sérieuse ?


En attendant de le découvrir, Roji ! reste une petite lecture dont on attend toujours un petit peu plus, mais qui s'avère encore très agréable pour son ambiance de tranche de vie entre jeux d'enfants et surnaturel, le tout étant toujours aussi bien servi par les planches joliment colorées de l'auteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction