Rising sun Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juin 2015

Une fois la perte d'Inui retrouvée et la solidarité globale du groupe à nouveau renforcée, l'heure est bientôt venue les adolescents en formation de vivre un événement important : leur première permission ! C'est l'occasion pour eux d'enfin respirer un peu, d'aller s'amuser ensemble. On s'amuse en découvrant certains plaisirs secrets des uns (comme le goût inattendu de Kanzaki pour le karaoke !), on reste intéressé par leur comportement rigoureux et poli qui reste digne d'un soldat alors qu'ils sont en repos (rester debout dans le bus, attendre le "bon appétit" avant de manger, etc...), ce qui traduit bien tout ce qu'ils ont déjà acquis en seulement quelques jours... Mais ce passage a beau leur redonner enfin un sentiment de liberté qui n'existait plus depuis leur entrée dans la formation, cette liberté reste tout relative.

Mais pendant que le groupe s'amuse, l'un des adolescents a préféré ne pas venir avec eux : Kurushima, évidemment. Pour nos jeunes apprentis soldats, le comportement de leur camarade reste une énigme, encore plus au vu de sa réaction quand il reçoit des cadeaux de la part de chacun, en particulier le magazine de boxe offert par Hirose... Aime-t-il réellement la boxe ? Pourquoi est-il toujours si solitaire et si agressif ? L'heure est alors venue de découvrir une partie du mystère Kurushima, à travers une découverte de ce qu'il vise : le centre de formation en éducation physique des FJA, permettant notamment de former des athlètes olympiques... Que cache ce centre ? On découvre cela avec intérêt, car le lieu, ce qui y attend les apprentis et la façon dont on y entre sont autant d'éléments laissant bien ressentir toute la difficulté de l'objectif de Kurushima. On ressort de ce centre soit plus fort, soit complètement brisé... Le binôme d'Ikki sera-t-il seulement à la hauteur ?

Un début de réponse pourrait bien arriver dans la dernière partie du tome, qui démarre une nouvelle épreuve d'envergure : une marche nocturne de 10km on ne peut plus stricte et qui devrait beaucoup animer le prochain volume.

Tout en continuant de portraire et d'approfondir ses personnages (ici, principalement Kurushima), Satoshi Fujiwara continuer de nous abreuver de nombreux détails très immersifs, allant de l'importance des miroirs dans le centre jusqu'aux détails de l'équipement de la marche nocturne. Riche et précise, la série reste à nouveau très intéressante et efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction