Rising sun Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Juin 2017

Le fardeau qu'est la mort de son père est revenu à l'esprit d'Ikki Kai comme un traumatisme insurmontable, si bien qu'il a décidé de quitte la formation au sein des FJA, sous l'oeil inquiet de ses camarades qui ne l'entendent pas ainsi ! Tandis que Kurushima décide de rester à la caserne, le reste du groupe part retrouver Ikki chez lui...


Le cas des doutes d'Ikki occupe encore la moitié de ce onzième volume, mais pas de rebondissements fous à l'horizon ni d'approfondissement sur le monde des FJA : c'est loin de la caserne que se déroule tout ce passage, et il met avant tout en valeur les liens qui se sont bâtis au sein du petit groupe d'apprentis. Cela passe par une soirée bien arrosée chez Ikki, et par des paroles à la fois classiques et justes, car elles vont à l'essentiel en faisant ressortir la solidité de la petite bande, unie dans cette formation parfois très éprouvante. On appréciera aussi beaucoup l'impact de la mère de Kai, qui, elle aussi, offre des paroles assez fortes dans son rôle de mère. Ainsi que le rôle de Kurushima, qui, derrière son habituel côté austère, s'inquiète lui aussi à sa manière, en tant que buddy.


Plus qu'un focus sur les tourments d'un Ikki qui se doit de devenir encore plus fort pour surmonter son traumatisme, tout ce passage se dessine alors comme un bon bilan de ce qui s'est construit et forgé chez les apprentis, mais aussi comme une sorte de dernier moment de calme avant l'ultime tempête de la formation : la fameuse marche de 25km sur le Mont Fuji.


Cette marche démarre enfin dans la deuxième moitié du volume, et une nouvelle fois Satoshi Fujiwara s'applique à en décortiquer les enjeux. Car évidemment, ce dernier gros entraînement ne se limitera pas du tout à une simple randonnée simplement plus longue que la marche de 10km, et il s'agira bien, en réalité, d'une simulation de combat réel. Loin de simplement mettre à l'épreuve leurs limites, cette épreuve servira à effectuer une synthèse de tout ce que les jeunes en formation ont appris pendant deux mois et demi... Fujiwara ponctue le tout de quelques informations, comme l'importance de la transmission d'informations ou d'être toujours en alerte même pendant les pauses. Et dans ce dernier entraînement, il devrait se permettre quelques imprévus pouvant faire monter la tension, comme le laissent penser les dernières pages où la météo amène des complications supplémentaires.


Résultat : un volume plaisant, où le mangaka reste bien maître de son récit et parvient à poursuivre plutôt efficacement ses approfondissements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction