RiN Vol.2 - Actualité manga
RiN Vol.2 - Manga

RiN Vol.2 : Critiques

Rin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Août 2015

Norito a terminé sixième du concours Sawamura et est d'autant plus motivé à mieux faire à à percer dans le milieu du manga. D'autant qu'il a attiré l'attention de certaines personnes, dont Taki, le vainqueur du concours... et la mystérieuse Rin, qui semble avoir vu en lui un important avenir grâce à son don de voyante. Et pour ne rien gâcher, son éditeur lui demande bientôt de devenir assistant de Taki !

Norito semble proche de son rêve, celui de devenir mangaka professionnel. Il se rapproche de Taki, continue de faire les yeux doux à Asuna Honda au lycée... Bref, les choses semblent avancer pour lui. Et pourtant, certaines choses pourraient le laisser circonspect. Son responsable éditorial ne lui répond toujours pas, malgré les nombreux projets qu'il lui a envoyés. Et si certaines rencontres s'avèrent visiblement positives pour lui, certaines autres ne semblent pas être totalement de bon augure.

Les rencontres, justement, paraissent comme l'élément principal de ce volume, où notre jeune héros en effectue un certain nombre. Taki, Nishi, Mori, et encore bien d'autres... Certains protagonistes entrent en scène de façon assez marquante, pendant que d'autres sont peaufinés et trouvent doucement une place plus claire dans le récit. On pourrait trouver qu'il ne se passe finalement pas grand chose, mais c'est surtout que Harold Sakuishi prend son temps, ne brusque pas son récit, afin de bien tout poser clairement, et quitte à reculer le moment où son oeuvre décollera réellement. Et c'est précisément dans les toutes dernières pages du volume qu'un élément semble décoller un peu plus, après avoir été savamment esquissé par Sakuishi pendant ce deuxième tome. Une intrigue (le futur fil rouge ?) liée aux derniers mots du défunt Sawamura pointe son nez et nous donne facilement envie de voir de quoi la suite sera faite...

Pour l'instant, donc, on se laisse tranquillement balader par une lecture où le mangaka prend son temps, distille ses éléments et ses personnages sans se précipiter, pour un résultat agréable et très limpide, qui se lit malheureusement très vite mais qui est porté par les talents narratifs de l'auteur, par l'ambiance qu'il installe et par les petits (ou moins petits... Difficile de ne pas imaginer en Sawamura une sorte d'Osamu Tezuka) clins d'oeil qu'il glisse.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs