Riku-Do - La rage aux poings Vol.2 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.2 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.2 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Octobre 2017

Critique 2


Après un long et pénible apprentissage auprès d'un professeur qui ne lui accordait aucun répit, Riku s’apprête à disputer son premier combat professionnel! Il va alors être confronté à un cas de conscience: son adversaire souhaite briller aux yeux de son fils et une défaite mettrait fin à ses rêves...Riku n'est qu'au début de sa carrière, peut-il briser ainsi les rêves d'un vieux boxeur, même s'il s'avère moins talentueux? D'autant que voir la relation qu'entretient son adversaire avec son fils lui ravive de douloureux souvenirs... 


Mais durant le combat, ses réflexes vont parler d'eux-mêmes! 


Après un premier opus saisissant, ce second tome se veut tout aussi percutant! Et il commence très rapidement par le premier match professionnel de notre jeune héros qui fait ainsi son premier pas dans la cour des grands, même s'il s'agit d'un petit pas! 


Alors que le premier opus s'intéressait davantage au thème de l'ascension sociale, ici l'auteur va plus s'intéresser aux vieilles blessures de notre héros, des blessures qui sont bien loin d'être guéries et que la boxe seule ne pourra pas cicatriser aussi facilement! 


Le confronter ainsi à l'image d'un père aimant, prêt à tous les sacrifices pour son fils, et à un fils collé à son père, voyant en ce même père l'image d'un véritable héros, va rappeler à Riku que lui n'a jamais connu ça, il va "fantasmer" sur cette image de famille unie, un rêve inaccessible pour lui! 


C'est cette image qui sera la véritable difficulté pour Riku durant son match, alors que son adversaire est clairement moins bon que lui! Il va se poser un grand nombre de questions...a-t-il le droit de briser cette image et le rêve de cette famille lui qui aurait tant voulu connaître ça? 


Mais finalement il n'aura plus besoin de se poser longtemps ces questions, puisque son corps va prendre le relais, il va réagir tout seul et ses poings parleront à sa place! 


La voie de notre héros est alors ouverte...et avec ce simple match il va être repéré par celui que tous considèrent comme le futur de la boxe...déjà une rivalité va se mettre en place...puis une seconde! 


Avec ce tome l'auteur va ainsi placer ses pions pour plus tard, il intègre différents personnages, des boxeurs de talents au grand potentiel qui ont des vues sur Riku pour différentes raisons: le premier pour se frotter à un adversaire de valeur et le second uniquement pour attirer l'attention du premier! 


Et pendant ce temps la relation entre Riku et Naeshiro ne semble pas évoluer, notre héros ne se focalisant que sur la boxe, mais pourtant on devine un lien fort commençant à naître! 


Avec ce second tome, l'auteur se veut plus souple et moins violent, nous n'aurons pas droit à cet aspect crade et malsain qui ressortait du premier tome, ce qui n'est pas déplaisant! 


Mais pour ce qui est de la violence, même si elle ne concerne que les matchs de boxe, le rendu de l'impact des coups est vraiment saisissant! 


Un second tome un peu différent du premier, bien que continuant sur une belle lancée! Le ton diffère déjà quelque peu, mais cela reste tout aussi séduisant! 


Critique 1


Grâce à Tokorozawa, Riku a trouvé un sens à sa vie : la boxe. Marqué par un passé tragique, le jeune garçon trouve une raison d’exister dans ce sport, un attachement qui va être transcendé par la prochaine épreuve du jeune homme. Un premier match professionnel est organisé et le boxeur en herbes va se mesurer à Katsuya Kikuchi, un adversaire pas très imposant, mais qui va constituer un danger par l’image qu’il va renvoyer au jeune homme…



Après une entrée en matière moralement pesante, mais rendant efficace cette introduction dramatique, il est heure pour Riku de connaître les réelles joies du ring. Ainsi, un premier match est convenu et va l’opposé, père d’un petit garçon qui n’a pas le droit à l’erreur, que ce soit pour la fierté de son rejeton ou pour la survie pécuniaire.

Dans la forme, ce second volume s’avère assez classique et permet au protagoniste de voir les rivaux se succéder, tandis que plusieurs intrigues sociales se développent autour de lui. Outre son ascension dans le milieu de la boxe, on est amenés à suivre l’évolution de Naeshiro, son amie d’enfance qui a bien du mal à le comprendre, une situation qui évoluera même en une sorte de triangle amoureux à dimension sportive sur la dernière phase du volume. De ce point de vue, l’ambiance très lourde du premier volume se voit en partie désamorcée. Si Toshimitsu Matsubara cherche à amener une aura souvent froide dans son œuvre, par un univers qui ne transpire jamais l’optimisme, reste que le tout est plus léger, un bon compromis pour ne pas tomber dans le drame en permanence. Les scènes dures du premier tome servaient à construire le personnage détaché qu’est Riku et seulement à ça, un développement qui retentit à travers ce second volume.

Car avec ce tome deux, toute la vision du héros pour la boxe est développée. Rikudo ne cherche donc pas simplement à conter la progression sportive d’un jeune prodige, mais bien de montrer comment cette pratique a donné une raison de vivre à un laissé pour compte par la vie elle-même. Le match contre Kikuchi, en début de tome, va dans ce sens et s’avère assez éprouvant, aussi bien pour le lecteur qui a du mal à vouloir ce chaleureux papa perdre un énième match que pour Riku qui voit en son adversaire tout ce que la vie a refusé de lui donner. Plus qu’un combat de boxe, c’est un combat contre la vie elle-même qui est rendue par le début de ce tome, bien amené et riche de sens.

Par la suite, c’est un schéma plus scolaire qui est développé avec l’entrée en scène de deux rivaux, l’un redoutable, car étant un jeune favori qui se porte d’intérêt pour Riku, et le second justifiant sa présence par le triangle amoureux évoqué précédemment. C’est une phase encore un peu plus souple que nous propose l’auteur, un mal pour un bien puisqu’on respire un peu dans cette série où le rêve n’est jamais teinté d’optimisme, sans compter la dynamique que ces nouvelles rivalités amènent. Reste à voir comment le combat contre Tsubasa Misehaya sera traité, en espérant qu’il donne plus de place à Naeshiro qu’on aimerait voir autrement que comme une demoiselle impuissante et insignifiante pour son ami d’enfance.

En somme, Rikudo poursuit sur sa très bonne lancée avec un second volume qui se renouvelle plutôt bien, entre un combat en phase avec la thématique de la série et une dimension sportive plus classique, mais efficace, le tout sur une atmosphère toujours aussi peu enthousiaste grâce à l’esthétique du mangaka. Une très bonne lecture donc, on attend la suite avec une certaine impatience, ne serait-ce pour voir l’évolution des enjeux humains de l’œuvre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs