Reversible Man Vol.4 - Actualité manga
Reversible Man Vol.4 - Manga

Reversible Man Vol.4 : Critiques

Reversible man

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Juin 2017

La triste affaire de la retournée Marie Kajii, qui s'est soldée par la mort de cette dernière, est désormais passée, et la vie reprend son cours. Ayaka, la fille de Marie, peut enfin mettre au monde son bébé, sous l'oeil de Roku et de Hachi qui reprennent leur travail de nettoyage. Kyutaro, l'esthète du couteau amputé des deux jambes, suit une rééducation mouvementée, et a même pu trouver un petit boulot qui lui va très bien, dans un abattoir où il peut exercer sa passion pour la découpe. Quant à Runa, elle poursuit désormais des études à l'Université Keihou dans le but de devenir médecin. Ainsi, d'emblée, Nakatani D. nous fait bien plaisir en faisant ré-intervenir pas mal des figures qui ont déjà animé les trois premiers volumes... et qui pourraient bien à nouveau se retrouver autour de nouvelles affaires complexes.


Tandis que Roku et Hachi doivent nettoyer un bien étrange cadavre fortement mutilé dans un bar gay, dans l'unité spéciale on a capturé un retourné très différent, dans un état infantile, intéressant pour poursuivre les recherches. En au sein de la police, on doit faire face à un épineux problème : une vidéo de propagande cherchant visiblement à officialiser l'existence des retournés a été mise en ligne. Mais surtout, quand deux problèmes d'envergure apparaissent, le danger et la mort planent à nouveau. D'un côté, dans le lycée Keihou, un membre du club de rugby est retrouvé sans vie, en plusieurs morceaux dans un sac poubelle, et il ne sera pas le dernier à subir la colère d'un mystérieux assassin vengeur. D'un autre côté, Wataru Funato, éminence grise du gouvernement japonais qui a toujours défendu son pays face à la menace des capitaux étrangers, se retrouve en plein dilemme lorsque son fils et sa seule famille, le petit Tasuku à la santé fragile, se retrouve condamné à la mort dans les 6 mois si une greffe du coeur n'est pas trouvée... En se rapprochant de l'énigmatique clinique du tendre sourire et en se pliant à leurs exigences, ne risque-t-il pas de plonger le pays entier dans le chaos ?


Après plus de deux ans d'absence, le trash et plus engagé qu'il n'y paraît Reversible Man revient enfin avec un quatrième tome et le début d'une nouvelle affaire dans laquelle on plonge très facilement. L'auteur distille avec clarté ses différents axes, destinés à tous se rejoindre petit à petit et à trouver un point commun en une mystérieuse secte effectuant tout un trafic... Et même si le déroulement n'est pas forcément surprenant, tout ce qu'y glisse Nakatani D. titille très facilement l'envie de lire la suite. A commencer par l'évocation de certains ennemis que le lecteur connaît déjà...


Toujours aussi explicite dans ses scènes gores, l'oeuvre de l'auteur reste visuellement un bon coup de poing dans la figure, évacuant la bienséance pour nous offrir une sorte d'exutoire où la quête vengeresse de certains personnages et la folie des autres amènent leur lot de torture, de corps mutilés et découpés, de scènes à soulever les coeurs et jouant avec la morale (à l'image d'un enfant tuant avec sadisme ses proies). Mais le tout, pas forcément gratuit, sert, de façon à bien marquer l'esprit, des sujets que l'auteur aborde : problèmes et bénéfices de la transplantation d'organes à l'étranger, impact des réseaux sociaux... et, surtout, maltraitance scolaire, où l'on voit les conséquences d'une hiérarchie où chacun se met à brimer plus faible que lui pour évacuer son propre stress. Enfin, impossible de ne pas évoquer le cas de Wataru Funato, déchiré entre son devoir politique et son amour on ne peut plus humain pour son enfant. Plongera-t-il tout le pays dans le chaos, simplement pour sauver un seul être, mais l'être qui compte le plus pour lui ? Nakatani D. est plutôt malin en nous poussant forcément à nous interroger sur ce que l'on ferait à sa place...


On peut aussi signaler l'habituelle note d'humour noir dont l'auteur est capable, ici notamment à travers le personnage de Kyutaro.


Cette affaire n'étant pas terminée à la fin de ce 4ème tome, espérons que le volume 5 ne sera pas aussi long à sortir au Japon et donc en France ! En attendant, Nakatani D., fidèle à sa recette, séduira à nouveau celles et ceux qui se seront laissés happer par les précédents tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs