Returners - Les revenants Vol.3 - Actualité manga

Returners - Les revenants Vol.3 : Critiques

Returners - Aka no Kikansha

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Novembre 2014

Après un premier tome qui était vide de sens, le volume 2 de Returners tentait vaguement de mettre quelque chose en place. Amnésique, Ibuya parvient peu à peu à recouvrer la mémoire en affrontant les Reiji, vaincre ces créatures étant le seul moyen pour les Returners de récupérer leurs souvenirs perdus. Ne me demandez pas pourquoi, de toute façon l'auteure ne semble pas trop le savoir elle-même, même si elle tente quelques explications capillotractées et peu claires. En tout cas, notre héros se rappelle désormais qu'il est revenu pour protéger Himuka... mais sur ordre de qui ? Du frère disparu de la jeune femme, semble-t-il. Mais ce n'est pas tout : Ibuya sait désormais qu'il est un appât du roi, voué à attirer à lui un maximum de monstres, ce qui, forcément, en fait un pion crucial. C'est d'ailleurs pour ça qu'une Returner amnésique et ne se souvenant pas de son nom vient lui demander de l'aide, le résultat de tout ça aboutissant sur... euh... rien...

Quid de l'affaire liée à cette nouvelle Returner ? A quoi sert-elle ? Absolument aucune idée, le passage avec elle étant expédié et n'amenant strictement rien de neuf, hormis un fan-service qui aurait pu être sympathique pour les amateurs du genre s'il n'était pas si mal fichu, si lourd. Entre la nouvelle venue qui tombe vite fait amoureuse d'Ibuya sans raison et est une potiche totale, l'autre fille qui rêve de lui tripoter les nichons et n'arrête pas de sortir des remarques graveleuses, la Mède toujours aussi irritante et prodigieusement inutile, les comportements sans cesse changeants et invraisemblables, et tout ce petit monde qui passe la moitié de son temps à poil sans qu'on sache pourquoi, on va de mal en pis, absolument pas convaincus par un récit en roue libre, qui, à force de vouloir alterner maladroitement ambiance très grave, humour graveleux et boobs, se plante dans tous les domaines y compris quand l'heure est sensée être au drame (mention spéciale à la miss qui regrette de ne pas avoir pu tripoter les nichons d'une morte, summum de l'affligeant). Et une nouvelle fois, ne comptez pas sur les scènes d'actions, courtes, ultra limitées et confuses, pour rattraper le tout.

Au beau milieu de tout ça, inutile de dire que la narration est chaotique, souvent incompréhensible, et sans doute pas aidée par une traduction très poussive et plombée par plusieurs fautes grossières. Pourtant, Sakurako Gokurakuin tente vaguement de développer des choses après le passage inutile avec la nouvelle Returner, mais ça part dans tous les sens. Alors qu'elle dévoile une vérité intéressante autour du frère disparu de Himuka, elle n'en fait ensuite rien et passe à autre chose (même si on sait qu'il aura un rôle de premier plan dans le dernier tome), amène de nouvelles pistes dans son récit, mais les présente à peine, nous parle de sentinelles, de Pledges et autres mouton rouge sans qu'on y comprenne quoi que ce soit tant tout est balancé sans cohésion. En un mot, c'est le bordel, et arriver au bout du tome devient une véritable torture.

Le dernier volume sauvera-t-il les choses ? Bizarrement, on n'y croit pas une seule seconde, tant la série n'a absolument rien montré jusque là. Pire, au vu des nouvelles pistes, on se demande comment tout ça pourrait se terminer honnêtement.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
3 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs