Returners - Les revenants Vol.2 - Actualité manga

Returners - Les revenants Vol.2 : Critiques

Returners - Aka no Kikansha

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Août 2014

A l'arrière du volume, un résumé très mal formulé, qui se répète et ne résume pas grand-chose... Mais après tout, n'oublions pas que le tome 1 ne racontait rien, donc difficile de le résumer. Sur le rabat, un mot de Sakurako Gokurakuin où la mangaka se dit que l'histoire aurait peut-être été plus compréhensible si elle avait commencé par ce 2ème volume. On est totalement d'accord avec elle : jetez le tome 1 à la poubelle, car il ne sert à rien, et commencez avec le volume 2... si tant est que vous en ayez envie, car dans les faits, ça reste quand même très nébuleux et dépourvu d'intérêt.


Après un premier tome calamiteux sur tous les points (sauf les nichons), Returners s'offre un deuxième volume qui tente d'expliquer un peu mieux le pourquoi du comment de ce qui se passe, et l'heure est donc venue d'en apprendre vaguement plus sur les différents éléments de la série. Tandis qu'une troisième force semblant ne faire que peu de différences entre les returners et les monstres fait son apparition en début de tome pour... ne plus reparaître ensuite (pouarf), notre duo de héros Ibuya/Himuka comprend que le fait de combattre les pledges réveille petit à petit en eux des souvenirs, prétexte on ne peut plus basique pour nous amener des informations sur leur passé à tous les deux. En vrac, on retient une promesse, la vague évocation d'un grand méchant, la découverte de la rencontre entre Ibuya et Himuka, et enfin la manière dont ils sont devenus alliés... Tout ceci aurait pu apporter un peu plus d'intérêt à la série, si ce n'était pas amené aussi mal. L'auteure balance ses infos par-ci par-là, sans transition et sans véritable logique, pour un résultat qui ne convainc pas du tout, d'autant plus quand il faut se farcir des dialogues vicieux lourds et indigents. De même, les quelques bribes d'informations sur le statut des returners peine à lancer une intrigue qui, alors qu'on est déjà à la moitié de la série, n'a donc toujours pas réellement décollé.


Les amateurs d'action ne pourront même pas se rabattre sur les scènes de combat, ultra limitées. Celles-ci se comptent sur les doigts d'une main, sont expédiées en à peine quelques pages, sont confuses et ne dégagent aucune tension. Quant au fan service, il est toujours bien présent, mais les nichons sont un peu plus discrets, au profit d'une avalanche de culottes qui, par ailleurs, semblent être l'unique justification de la présence de certains personnages totalement inutiles (à tout hasard, la soubrette).


Bref, il y a bien quelques tentatives de l'auteure pour offrir un fond à sa série, mais on a beau creuser jusqu'à toucher le fond, on ne parvient pas à dégager grand-chose d'intéressant dans cette série brouillonne, molle... tout simplement vide.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
5 20
Note de la rédaction