Re/Member Vol.8 - Actualité manga
Re/Member Vol.8 - Manga

Re/Member Vol.8 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Octobre 2017

Critique 2


Une nouvelle chasse au corps est sur le point de commencer, et cette fois-ci, le corps à reconstituer ne sera autre que celui d'Asuka, l'héroïne de la première partie de Re/Member. En plaçant dans le cercueil la dernière partie du corps de Haruka, la jeune fille a découvert la cruelle vérité concernant la fin d'une "chasse au corps", où celui qui place le dernier morceau de corps devient, à la partie suivante, la victime. Tout le monde, y compris celles et ceux avec qui elle a participé à la chasse, a oublié son existence... Tout le monde, sauf Takahiro, car à la fin de la partie il avait encore un souffle de vie. Choisi par Asuka parmi les participants de la nouvelle "chasse au corps", il est déterminé à sauver et retrouver celle qu'il aime. Et il sait déjà que dans cette tâche sanglante il pourra compter sur l'aide de Miyuki, jeune fille effacée qui considère Asuka comme sa seule amie, et qui est elle aussi prise dans la nouvelle partie. Mais qui seront les quatre autres participants, et seront-ils tous coopératifs ?


Après un septième volume qui finissait d'adapter le premier roman de Re/Member (paru en France aux éditions Lumen), on entame bel et bien ici une deuxième grande partie, avec une nouvelle chasse, et de nouveaux participants... enfin, partiellement, car en plus de Takahiro, le lecteur retrouvera très vite deux autres visages qu'il connaît déjà bien ! Mais contrairement à Takahiro, ces deux-là ont tout oublié de la précédente "chasse au corps" et d'Asuka...


Dans le fond, cette mise en place de nouvelle partie promet pas mal sur certains points, à commencer par la présence de Takahiro : étant donné qu'il a conservé sa mémoire, ce dernier connaît déjà la teneur du jeu, ses règles, son déroulement, ses origines autour du meurtre de la petite Onoyama... et cela devrait éviter trop de redite, même si en contrepartie le parfum de mystère est beaucoup moins présent. Qui plus est, on reste plutôt intéressé aussi par le choix d'Asuka de faire appel à deux autres visages déjà connus pour retrouver les parties de son corps, car en cela, l'héroïne de la première partie a pris des décisions différentes de celle de Haruka, qui n'avait choisi en guise de participants que des illustres inconnus pour elle.


Reste le cas des deux derniers "élus", les dénommés Takeshi et Yuko. On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Asuka a choisi deux énergumènes pareils, qui ruinent tout en ne pensant qu'à baiser, le tout en se fichant royalement du jeu et, pire, en mettant des bâtons dans les roues des autres. Pour l'instant, ces deux-là font plus que tache, d'autant que le récit les rend très caricaturaux dans leur débilité, au point qu'ils en paraissent exagérément ridicules. Mais gageons qu'ils auront un rôle bien précis plus tard...


Pour le reste, on est dans du Re/Member pur jus. L'aspect mystère étant désormais moins présent, on se concentre surtout sur l'action, et les planches de Welzard font toujours aussi bien le job sur ce point. Les premières avancées, essentiellement via Takahiro qui a déjà l'expérience de la chasse, permettent déjà certaines confirmations, par exemple que les cachettes des morceaux de corps varient d'une partie à l'autre (et on sait déjà qu'il n'y a rien dans la peluche de la Rouge-Sang...). Et la narration reste efficace en passant surtout par le point de vue de Miyuki, nouvelle héroïne attachante avec son côté effacé, son physique mignon et son désir de faire du mieux qu'elle peut pour sauver son amie Asuka. La chasse devrait être l'occasion pour elle de se lier à de nouvelles personnes, on se plaît même déjà à deviner la naissance de sentiments entre elle et un autre participant que l'on connaît bien... mais une question subsiste dans son esprit : Asuka était-elle bien sa seule amie auparavant, ou sa mémoire a-t-elle été modifiée ? Dans tous les cas, elle semble bien partie pour se donner à fond malgré sa faiblesse.


La nouvelle partie de "chasse au corps" se lance globalement bien avec ce volume rythmé, et il n'y a plus qu'à attendre de voir plus concrètement ce que le scénario de Welzard réserve pour ne pas faire de la simple redite.


Critique 1


Lors d'une énième nuit de chasse au corps, Asuka parvient à placer le dernier morceau de corps grâce aux sacrifices de ses amis...mais le prix à payer est bien plus lourd qu'elle ne l'imaginait: désormais c'est son corps qui sera réparti au sein du lycée et que d'autres "participants" à ce jeu macabre vont devoir chercher! 


Seul Takahiro, gravement blessé, mais toujours en vie lors de la dernière "partie", se souvient encore de Asuka. Il va alors être entraîné dans cette nouvelle partie avec certes de nouveaux participants, mais pas uniquement... 


Parviendront-ils enfin à percer tous les mystères de la Rouge Sang? 


Le tome précédent marquait la transition entre la première et la seconde partie du récit, c'est à dire entre le premier et le second roman et on était plus que curieux d'en découvrir davantage, d'autant que la première partie s'était montrée en tout point passionnante! 


Nous avons donc ici un nouveau tome de découverte du jeu pour certains joueurs, mais l’avantage ici c'est que l'auteur nous épargne toutes les présentations et explications liées à la chasse au corps, puisque rien que dans ce seul tome la troisième nuit commence déjà! 


Les choses vont d'autant plus vite que sur les six participants, on en connaît déjà trois, des survivants de la précédente chasse, à ceci près que seul Takahiro a conservé ses souvenirs, ce qui en fait une aide plus que précieuse! 


Ainsi il ne s'agit qu'en partie d'un nouveau départ, car si on commence une nouvelle chasse avec un nouveau corps, celui de la pauvre Asuka, que les emplacements des cachettes ne sont plus les mêmes (ce qui est vérifié par Takahiro lui-même), si on découvre de nouveaux personnages, on conserve malgré tout un certain nombre de repères, au-delà de la Rouge Sang et des règles de la chasse, puisque trois des personnages n'ont pas besoin de présentation, ce qui pourrait même s'avérer rassurant pour le lecteur! 


Qu'en est-il des trois nouveaux en ce cas? 


Miyuki apparaît comme le nouvel élément principal! Le récit est vu du point de vue de la jeune fille et c'est autour d'elle que se rassemblent les autres personnages. Jeune fille timide et peu habituée à avoir des amis, elle va découvrir la confiance et l'amitié auprès de ses camarades d'infortune. Un personnage attachant qui promet d'être intéressant, qui ne demande qu'à se dépasser... Pas le personnage le plus original qui soit, mais attachante tout de même. 


Le problème vient des deux autres, des voyous qui non seulement ne sont disposés à aider le reste du groupe, mais décident de leur mettre des bâtons dans les roues. Et c'est là qu'on commence à tiquer! Dans la première partie tous les comportements s'avéraient cohérents au vu des situations, mais ici, alors qu'eux sont des nouveaux participants, qu'ils découvrent la Rouge Sang contrairement aux autres et aux lecteurs, ils apparaissent déjà blasés et ne la redoutent pas, pas plus qu'ils ne semblent appréhender de se faire déchiqueter...ils veulent juste s'amuser... Pour le coup on n'adhère pas du tout et cela vient grandement gâcher la cohérence globale et donc le plaisir de lecture! 


Une seconde partie qui part bien sur bien des points, qui s'annonce tout aussi stimulante que la première, mais un mauvais choix / traitement de personnages pourrait bien venir enrayer tout ça! 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs